Site icon Bourg-en-Bresse | Magville

Ralentir le rythme et prendre soin de soi : Les conseils de Serge Perely, naturopathe

95

Les températures sont en baisse, les jours diminuent et la nature commence à vivre au ralenti. Et notre énergie, en accord avec la saison, semble faire de même. Et si c’était également le moment de ralentir un peu le rythme et de prendre soin de vous ?

Répondre aux besoins de votre corps : L’hiver est une saison froide et humide. Notre corps recherche des aliments réchauffants. Ceux-ci sont les tubercules et les légumes racines (pommes de terre, carottes, betteraves, choux), les oléagineux (noisettes, amandes…), les fruits secs, les céréales comme l’avoine, le sarrasin, l’épeautre, les légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots secs), les poissons gras (maquereau, sardine, saumon…), les fruits de mer, les crustacés ainsi que la viande de bœuf. Une alimentation équilibrée et riche des saveurs des produits de saison est plus que jamais nécessaire. Pour renforcer votre immunité, veillez à consommer des aliments sources de vitamine D(1) (poissons gras, certains champignons (girolles, cèpes, morilles), jaune d’œuf, chocolat…), de vitamine C (agrumes, kiwi, fruits exotiques, chou-fleur, choux de Bruxelles, brocolis…) mais aussi de zinc, magnésium et cuivre (graines de courges, graines de tournesol, noix de cajou, noix du Brésil, lentilles, amandes, chocolat, épinards, céréales complètes, crustacés, mollusques…) L’ail, le gingembre et les épices sont également très intéressants pour votre immunité.

Stop à la dépression saisonnière : La diminution de la lumière occasionnée par des jours plus courts et la grisaille peuvent avoir un impact sur notre horloge biologique et nos hormones (notamment la mélatonine, l’hormone du sommeil) et sur la sécrétion de certains neurotransmetteurs (notamment la sérotonine en lien avec la régulation de l’humeur), ce qui peut générer un sentiment de déprime et tristesse. À cela, plusieurs solutions :

(1) Une supplémentation en vitamine D est très intéressante de novembre à avril (Ergy D chez NUTERGIA en pharmacie).

Quitter la version mobile