Posté le 14 juin 2021 par La Rédaction

L’iX3 est le tout premier SUV électrique lancé par BMW. Autant dire que la marque allemande a mis les petits plats dans les grands pour proposer un véhicule à la hauteur de sa réputation. Pour le vérifier, le volant a été confié à Geoffrey Soupe, cycliste professionnel aindinois au sein de l’équipe Total Direct Énergie. Déclinaison électrifiée du X3, l’iX3 repose évidemment sur les mêmes bases mais se distingue par des inserts bleutés, une calandre pleine et des jantes aérodynamiques. Les dimensions sont également équivalentes au X3 avec 4,73 mètres de longueur, 1,89 mètre de large et 1,67 mètre de haut. Le coffre, lui, affiche toujours un volume utile de 510 litres. En effet, les batteries sont situées dans les soubassements, ce qui permet de conserver un espace à bord similaire au X3 conventionnel. À l’extérieur pas de doute, nous avons bien affaire à une BMW avec sa ligne reconnaissable au premier coup d’œil.

essai bmw ix3

Une finition soignée

À l’intérieur, la bavaroise ne manque pas de charme avec une finition soignée. L’instrumentation 100% numérique est complétée par un grand écran tactile comportant toutes les informations nécessaires. Au démarrage, la signature auditive composée par Hans Zimmer se fait entendre et se substitue avantageusement au vrombissement des moteurs classiques. Comme le note Geoffrey, l’accélération est musclée et linéaire grâce au 286 ch et 400 Nm de couple. L’équipement est particulièrement complet avec des systèmes d’assistance à la conduite ultra modernes : Digital Key, Drive Assist, Park Assist, assistant personnel intelligent mais aussi intégration du smartphone (Apple CarPlay et Android Auto)… Au volant, la direction est douce et consistante ; le véhicule est bien maintenu sur la route même avec une conduite dynamique.

essai bmw ix3

Le parfait véhicule familial

L’autonomie est annoncée à 460 kilomètres en cycle WLTP, une valeur qui s’avère largement suffisante pour la majorité des déplacements. Pour la recharge, la configuration est classique avec un chargeur embarqué jusqu’à 11 kW et un connecteur combo qui grimpe à 150 kW. Concrètement, l’iX3 se recharge en 11h30 sur une Wallbox, 7h30 sur une borne publique et peut récupérer 80% de son autonomie en 34 minutes sur une borne de recharge rapide. Mais qu’en pense Geoffrey ? « On n’a pas l’impression d’avoir un SUV entre les mains tant il est maniable. L’autonomie est convaincante y compris sur les routes de montagne et l’ADN sportif de BMW est respecté. Cela donne envie de passer à l’électrique car le plaisir de conduire est toujours là ! » Au final, l’iX3 applique le savoir-faire de BMW à un SUV électrique qui coche toutes les cases du parfait véhicule familial.

essai bmw ix3

Geoffrey Soupe, cycliste professionnel Total Direct Energie

Le cycliste aindinois Geoffrey Soupe compte déjà onze années de professionnalisme derrière lui. Cette saison est encore particulière avec l’annulation de certaines courses mais le calendrier reste fourni comme il l’explique : « Dans la foulée du Tour de Belgique, je serai sur le championnat de France le 19 juin. Puis je vais aussi essayer d’être présent sur le Tour de l’Ain et pour la cyclosportive l’Aindinoise mais cela dépend de si je participe ou non au Tour de France. » À plus long terme, le cycliste de 33 ans a déjà quelques idées en tête pour l’après-carrière et surtout une volonté : « J’aimerais rester dans le sport car il véhicule des valeurs importantes pour moi. »

essai bmw ix3

Fan inconditionnel de BMW

BMW, Geoffrey Soupe connaît et il parle des véhicules du constructeur bavarois avec passion : « J’ai toujours aimé la marque et ce qu’elle inspire. Ce sont des voitures sportives, agréables et confortables. Par le passé, j’ai eu une BMW Série 5 de 1984 avec moteur 6 cylindres. Je roule actuellement avec une BMW Série 3 de 2007 et malgré ses 200 000 kilomètres au compteur, elle ne bronche pas ! » Après avoir essayé ce premier SUV électrique estampillé BMW, il reconnaît en tout cas avoir été bluffé par les sensations procurées et apprécie le fait que l’esprit de la marque a su être préservé.

essai bmw ix3

Infos techniques

MarqueBMW
ModèleiX3
Motorisation100% électrique, 210 kw/h, 286 ch
Autonomie batterie458 km*
Niveaux de finitionInspiring, Impressive
Prixà partir de 69 950€
Modèle testéBMW iX3 Impressive
*Autonomie WLTP maximale pouvant varier selon l’équipement du véhicule.

À découvrir chez votre concessionnaire à Bourg-en-Bresse
BMW BRESSE AUTO SPORT
40 Rue Gay Lussac 01440 Viriat
04 74 22 62 55
www.bresse-autosport.fr

essai bmw ix3
essai bmw ix3
essai bmw ix3