Marie-Loup Sampagnay, Julie Dannenmuller et Justine Sallet se sont rencontrées sur les bancs de l’institut de soins infirmiers (IFSI) de Fleyriat. Aindinoises de naissance ou d’adoption, ces trois amies partagent un même rêve : réaliser une mission humanitaire à Madagascar dans le cadre d’un stage infirmier de cinq semaines.
L’envie de partir découvrir une autre culture en apportant de l’aide aux plus défavorisés était commune, tout comme le choix de la destination : « D’autres groupes nous ont présenté les pays dans lesquels ils sont partis en mission. On a eu un coup de coeur et on s’est dit que Madagascar était sans doute l’endroit le plus pauvre et qui à le plus besoin parmi les destinations proposées », explique Marie-Loup.
Le départ est prévu pour le mois d’octobre, au Centre hospitalier universitaire Joseph Raseta Befelatanana, situé à Antananarivo, la capitale de Madagascar. Les jeunes femmes connaissent déjà leur emploi du temps : elles travailleront du lundi au vendredi dans le dispensaire malgache, puis partirons chaque week-end à la découverte de l’île Rouge pour s’imprégner de la culture locale au plus près des habitants.
Pour financer leur projet, le trio d’étudiantes ne manque pas d’idées. Si une partie des frais sera couverte par leurs fonds personnels, elles ont également lancé plusieurs initiatives : tombola avec de nombreux lots à gagner dans la galerie du centre commercial Cap-Emeraude, vente de cartes de normes pour les étudiants infirmiers, ou encore mise en place d’une cagnotte en ligne via la plateforme Leetchi. Elles espèrent ainsi réunir près de 10 000 €, la somme nécessaire pour couvrir l’ensemble des dépenses liées à ce projet humanitaire.
Pour suivre leur actualité, les jeunes femmes ont lancé leur compte Instagram.