Site icon Bourg-en-Bresse | Magville

Cérémonie de remise de l’insigne des animateurs de jeunes sapeurs-pompiers et de clôture du brevet national de jeunes sapeurs-pompiers

img 5526 presse

Le samedi 27 septembre, la cité des sapeurs-pompiers Jean Pépin a accueilli les épreuves finales du Brevet National des Jeunes sapeurs-pompiers 2025. En fin de journée, les 115 jeunes sapeurs-pompiers ont participé à une cérémonie marquant l’achèvement de leur parcours de formation et de leur engagement lors des épreuves. Cet événement, présidé par M. Alain CHAPUIS, conseiller départemental et 1er vice-président du conseil d’administration du SDIS de l’Ain, a également vu la présence d’autorités, d’élus, de responsables de sections de JSP et chefs de centres d’incendie et de secours et de services locaux et d’incendie. Leur participation en nombre a renforcé la reconnaissance du travail quotidien de ces jeunes et témoigné du soutien indéfectible de leurs encadrants bénévoles. Le département de l’Ain compte actuellement 29 sections, abritant près de 650 jeunes sapeurs-pompiers. Parmi ces jeunes, 70 garçons et 45 filles ont suivi une formation rigoureuse, composée de quatre cycles annuels. Ces cycles incluent des modules variés, tels que la prévention et le secours civique, la formation de base à la lutte contre l’incendie, de la protection des personnes, des biens et de l’environnement, ainsi que des activités physiques et sportives. Cette formation est essentielle pour préparer les jeunes à devenir des acteurs compétents et responsables dans le domaine de la sécurité civile. Les épreuves du brevet comprennent des challenges variés. Les candidats ont dû réaliser les manœuvres de sauvetage et de protection contre les chutes, des manœuvres de protection des populations, des animaux, des biens et de l’environnement pour la partie pratique, ainsi qu’une épreuve de sauvegarde aquatique, un parcours adapté opérationnel secours et soins d’urgence aux personnes et le test de Luc léger pour le sport. Ces tests rigoureux permettent d’évaluer leurs compétences et leur préparation à des situations d’urgence. Pour ceux qui n’ont pas réussi l’ensemble de ces épreuves, une session de rattrapage est prévue le 18 octobre au centre de formation départemental, leur offrant une seconde chance de valider leurs aptitudes. L’obtention du Brevet confère aux jeunes sapeurs-pompiers les aptitudes nécessaires pour devenir sapeurs- pompiers volontaires. Avec un minimum de complément de formation, ils pourront être engagés en intervention. La cérémonie a également été l’occasion de remettre des insignes aux animateurs de JSP, qui jouent un rôle crucial dans la transmission des savoirs et des valeurs des sapeurs-pompiers. Ces distinctions, allant de l’échelon bronze à l’échelon or, reconnaissent l’engagement et l’expérience de ces encadrants, qui donnent de leur temps et de leur passion pour former la jeunesse.
Chaque semaine en France, plus de 8 500 femmes et hommes, sapeurs-pompiers volontaires ou professionnels, s’investissent dans la formation des jeunes sapeurs-pompiers. Au SDIS de l’Ain, 160 sapeurs- pompiers se consacrent à cette mission, transmettant des valeurs essentielles de solidarité et de service. Leur dévouement illustre l’importance d’une relève formée et passionnée, prête à répondre aux défis de demain. La devise « Savoir pour servir ! » est honorée par chaque animateur de JSP, démontrant ainsi l’esprit de communauté et de responsabilité qui caractérise cet engagement.

Quitter la version mobile