Site icon Bourg-en-Bresse | Magville

France 2 met à l’honneur l’équitherapie dans l’Ain

image002

Mardi 3 juin, France 2 se mobilise autour de la santé mentale, grande cause nationale 2025, en consacrant une soirée spéciale à ces troubles qui touchent près de 13 millions de personnes en France. Au programme : Mieux dans ma tête – Parlons santé mentale, une émission présentée par Faustine Bollaert et le Docteur Jimmy Mohammed.

Sur le plateau, dans une approche résolument optimiste, Faustine Bollaert, habituée à recevoir des témoignages bouleversants, et Jimmy Mohammed, médecin et présentateur du magazine de la Santé, recueilleront avec bienveillance et simplicité la parole de personnes ayant souffert de troubles psychiques, qui ont réussi à les surmonter et à retrouver un équilibre. En écho à ces témoignages essentiels, des experts proposeront des pistes accessibles à tous pour améliorer sa santé mentale.

De nombreux reportage tournés aux quatre coins du pays s’enchaîneront afin de faire découvrir des initiatives positives, des prises en charge innovantes et des personnes inspirantes. Dans l’Ain, Jean-Baptiste Marteau présentera un reportage sur la médiation animale : l’équithérapie. Il s’agit d’une prise en charge thérapeutique complémentaire aux soins médicaux, qui utilise le cheval comme médiateur et partenaire. À cette occasion, le joker du JT de France 2 s’est rendu dans le village de Saint Trivier sur Moignans, pour tester et découvrir les bienfaits de cette pratique.

Au terme de cette soirée-événement, France 2 proposera le documentaire Sur l’Adamant. Ce centre d’accueil de jour, unique en son genre, est un bâtiment flottant. Réalisé par Nicolas Philibert, ce film nous invite à monter à bord pour aller à la rencontre des patients et soignants qui inventent jour après jour son quotidien.

Quitter la version mobile