Posté le 25 novembre 2020 par La Rédaction

Le capitaine confiné de l’USBPA01 prépare activement « sa deuxième vie ».

Rugbyman d’accord mais pas que ! Pourtant, nous débutons forcément notre interview par l’actualité ovale et la mise en suspens du championnat Nationale : « ces décisions sont nées d’une concertation entre les 14 clubs du championnat, c’est ce qui est essentiel pour moi ». Tout juste cela le ramène-t-il à une question récurrente : « je suis surtout triste que l’on ne soit pas considérés comme professionnels au niveau des instances, alors qu’au niveau tant contractuel que de la préparation, nous le sommes ».

A 32 ans, cette nouvelle étape inédite dans sa carrière de sportif l’amène d’autant plus à réfléchir à l’après, même si « j’ai toujours souhaité développer des activités à côté du rugby ». Que ce soit par du bénévolat pour l’aide aux devoirs à la Maison de l’Enfance « notre rôle, c’est aussi de faire du bien à notre ville ailleurs que sur le terrain » ou une expérience de commercial dans une start-up voire des conférences sur la performance de groupe durable ; Hugo cherche toujours à mettre en œuvre des compétences autres que ballon en main. Certes, il a des diplômes en poche : une licence de mécanique des fluides et un master en économie du sport et du tourisme, mais il l’avoue très humblement « je n’ai pas de métier ». Alors, il est en quête de challenges où sa capacité à faire du lien, son sens de la communication pourraient s’appliquer. En effet, Hugo est attaché à certaines valeurs comme la bienveillance. Il est un adapte du lean-management (ou management libéré) : « l’idée du cercle vertueux, j’y tiens beaucoup ». Comme ballon en main, Hugo met beaucoup d’énergie pour réussir, et pour ce faire, il s’est rapproché de Nouvelles Trajectoires, structure accompagnatrice de projets et est en lien avec l’AFDAS qui accompagne les sportifs professionnels dans leur reconversion « les sportifs y ont droit, mais ne le sollicitent pas forcément ». Hugo va donc tenter d’implanter un peu plus cette structure dans le milieu du rugby, un milieu d’autant plus fragilisé par la crise sanitaire. Mais que les supporters de Verchère se rassurent, l’heure de la retraite sportive est loin d’avoir sonné « même si je sais que je ne jouerai pas encore 5 ans ».  


L’info en plus

…et au fait, c’est quoi le dernier bouquin que tu as lu ?
« Il y en a deux. « Sapiens », au vu de l’actualité, c’est une lecture qui devrait être obligatoire à l’école et « Yoga » d’Emmanuel Carrère qui n’aborde pas ce sujet sous le versant souvent très usurpé du développement personnel, mais de manière très humble, n’hésitant pas à pointer les contradictions, cherchant des définitions ».