C’est en suivant le parcours des « anciens » – Léa Torres en l’espèce – qu’Aurore, à la com’ du Campus, a eu la bonne idée. Léa, donc, ancienne étudiante en droit, a monté voilà près de 3 ans Éclat Agency, une société de production de podcasts avec Loreleï, elle aussi passée par le Campus il y a 10 ans. Séduite par le format podcast puisque déjà consommatrice à titre personnel, Aurore a voulu l’intégrer à sa stratégie de communication. « Un pari, car après deux ans sans voir nos étudiants, on ne sait plus quel média utiliser ! » L’idée ? Donner la parole aux étudiants et enseignants pour présenter les filières. Mais « autrement, plaide Aurore. En prenant le temps. Et en ne parlant pas théorie, mais expérience. » Ainsi un premier épisode – consacré à la formation en droit – a-t-il été enregistré. Au micro : Mathilde, étudiante en licence, membre de l’asso Jurist’jeunes et future magistrate ; Léa, ex-membre du BDE, titulaire du diplôme d’avocat, évoluant aujourd’hui dans un tout autre univers ; Quentin Nemoz-Rajot, maître de conférence en droit civil et des affaires ; et donc Aurore, à l’animation des échanges. Pendant près d’une heure et sur le ton de la confidence, on parle espoirs, doutes et projets… Changement de cap, aussi. « La formation en droit demande beaucoup d’engagement. C’est important d’en voir le bout, de mesurer l’étendue des possibilités. » Par le témoignage, l’équipe du Campus veut renforcer le sentiment d’appartenance de ses étudiants. Rassurer, bien sûr, et répondre aux questions qu’ils n’oseraient pas poser. Après le droit, elle parlera gestion avec la présentation de la licence MSH et, plus tard, de ses masters professionnels.
Le premier épisode est d’ores et déjà disponible sur le site du Campus,
ainsi que sur les plateformes d’écoute Deezer, Spotify, Podcast Addict et Apple Podcast.
