Site icon Bourg-en-Bresse | Magville

Les Balcons d’Annie 50 nouveaux logements au 17 avenue de Lyon pour 2025

10

Le bâtiment abritant la brasserie XO (anciennement Chez Annie) va être démoli pour laisser place à deux nouveaux immeubles d’habitation.

Les Burgiens connaissent bien le 17 avenue de Lyon. Pour beaucoup, cette adresse est encore synonyme du bar Chez Annie malgré le changement de propriétaire (et de nom) en janvier 2021 après le départ en retraite de la gérante. Aujourd’hui, l’ensemble du bâtiment va être démonté pour laisser place à un nouvel ensemble immobilier appelé Les Balcons d’Annie. De plus de 3 200 m2, il sera livré au début de l’année 2025. Sylvie Collier, directrice régionale des nouveaux constructeurs, porteuse du projet, reconnaît ne pas avoir consulté l’ancienne propriétaire pour le nom de la résidence, mais explique qu’il existe bien une référence au nom de l’ancien bar.

Deux nouveaux bâtiments seront construits pour remplacer les anciens, un côté rue et un dans l’arrière-cour au niveau de l’actuel terrain de boules. En tout, ce sont 50 logements allant du studio au 4 pièces, répartis sur 4 étages. Dans le bâtiment côté rue, trois nouveaux commerces seront ouverts au rez-de-chaussée. Pour les clients de ces commerces, un parking souterrain sera également construit.

Une ville avec « énormément d’atouts »

La directrice explique que cette résidence répond aux dernières normes écologiques, notamment à la réglementation environnementale RE2020. 

« Pour la construction, on va d’abord utiliser des matériaux biosourcés [du bois, de la matière organique renouve- lable (biomasse), d’origine végétale ou animale, NDLR]. On va également se concentrer sur une isolation performante limitant au maximum les besoins de chauffage dans les appartements. »

Pour Sylvie Collier, le choix de Bourg-en- Bresse est évident. « C’est une ville de 2e couronne avec énormément d’atouts. La résidence est proche de la gare qui dessert Lyon, Paris et Genève. De même, l’autoroute n’est pas très loin. La qualité de vie est également très bonne grâce aux nombreuses infrastruc- tures présentes dans la ville. » La demande de logements neufs est « bien réelle sur Bourg au vu du beau succès du week-end de lancement [organisé entre les 31 mars et 2 avril] », conclut-elle.

Annie, l’ancienne propriétaire :

« C’est impossible de résumer en quelques phrases 40 années de labeur avec mes parents puis ma fille. C’étaient aussi 40 ans de joies et récompenses qui ne peuvent pas me laisser indifférente. C’étaient aussi les liens créés avec les fournisseurs, les salariés et les clients. Tous sont devenus des amis au fil des années. Ce qui me rend le plus triste, c’est qu’avec les prochaines générations, ces souvenirs vont disparaître peu à peu et les gens vont oublier ce que représentait mon bar. »

Quitter la version mobile