Posté le 7 mai 2021 par La Rédaction

Après 14 ans de bons et loyaux services en tant que franchisé « Céréa » à Bourg, Laëtitia et Fred Peuillon vont tirer leur révérence. Début juillet, ils enchaîneront avec leur propre concept « LOU PAN » (le pain en patois bressan), dans un nouveau local, avenue Amédée Mercier.

L’expérience acquise, les savoir-faire, pendant toutes ces années, au sein d’une structure connue, sérieuse, humaine, avec une gamme de produits de qualité, appréciés par la clientèle ont permis au couple de forger leur propre projet. La rencontre entre Pierre Alain, agriculteur céréalier installé dans l’Ain et Fred, boulanger depuis 2007 a été le catalyseur pour démarrer le laboratoire d’expertise implanté dans une grange au lieu-dit « Le Noyer » sur la commune de Bohas. Un céréalier qui voulait valoriser sa production et un boulanger qui voulait avoir sa propre farine ! Les échanges de compétences ont abouti à l’élaboration d’une farine de blé et bientôt de seigle dans la catégorie Culture Raisonnée Contrôlée (CRC) en fermentation longue. Pour les connaisseurs, une qualité exceptionnelle dans la composition des pains spéciaux. Travailler des produits nobles dans une filière courte d’approvisionnement, le must pour Fred ! Par contre, l’obligation aussi de trouver un deuxième acteur pour assurer le volume du quotidien ! C’est pour cela, que Fred a sélectionné aussi la minoterie Vulliermet, une famille emblématique basée en Savoie, qui propose elle aussi des produits CRC à forte notoriété. Depuis qu’il a été sollicité par « les saveurs de l’Ain » et par l’association « Picorez dans l’Ain », il a enrichi son carnet d’adresses. Il aime les petits producteurs de miels, confitures… éleveurs de races bovines… D’ailleurs, avec l’un d’eux, l’élevage de Cédric Vidal installé à Domsure dans l’Ain, ils ont élaboré ensemble une recette pour le saucisson brioché au vin blanc ou au vin rouge. Une synergie qu’il compte développer dès son ouverture à Bourg. En quelque sorte une vitrine sur les bons produits aindinois !

Depuis, déjà quelques mois d’essais, le bouche-à-oreille a très bien fonctionné. Du coup, son laboratoire d’expertise est ouvert au public tous les vendredis de 9 h à 13 h. Il y a même des clients qui résident à Bourg et qui viennent s’achalander à Bohas. Une gamme d’une cinquantaine de créations est disponible à la vente : le pain Boréal, le pain au mètre, les brioches aux pralines, les financiers, les meringues… et même la possibilité de déguster des cafés de la maison Gaillard, torréfacteur dans l’Ain. Beaucoup de gens attendent avec impatience l’ouverture officielle de LOU PAN à Bourg. Une équipe de 16 personnes sera à votre service. Dans un décor approprié, les services de boulangerie, de pâtisserie boulangère, pause-café, snacking vous seront proposés. Pour Laëtitia et Fred, le plus important de leur concept, c’est de renouer avec le bien-manger, des produits locaux qui assurent une nutrition saine et équilibrée, une bonne digestion et limiter les problèmes de santé. Le slogan, fer de lance de cette nouvelle enseigne : « Maison LOU PAN – un pain si différent ! »