Site icon Bourg-en-Bresse | Magville

Lycée Lalande : une COP 28 pour sauver la planète !

13

Une Conférence des parties (COP) grandeur nature dénommée « la COP 28 multivers lalandais » a été organisée lundi 6 mai par trois classes de terminale au lycée Lalande de Bourg. Une initiative éducative qui permet de rassembler élèves et enseignants et de les sensibiliser à l’environnement. « Les participants se mettent dans la peau des négociateurs. L’objectif est de comprendre les positions de chaque pays et de négocier avec eux », explique Laurent Richard, directeur d’Albedo climat. Les élèves ont donc été assignés à des pays et ont dû défendre leurs intérêts tout en faisant attention à l’environnement. D’autres étaient des journalistes et pouvaient interviewer les élèves.

Le tout, comme lors de la dernière COP de Dubaï en anglais. Madame Viallar, professeur de SVT et organisatrice, était satisfaite. Pour elle les deux objectifs de la journée – « sensibiliser dans un rapport réel aux bouleversements climatiques et créer l’union entre enseignants et élèves » – ont été atteints. Ce que confirme Sarah, lycéenne, représentante de l’Inde : « Nous avons vraiment pris conscience des enjeux. Cela rend la lutte contre le changement climatique plus réelle. »

À l’heure du bilan, les lycéens ont réalisé l’urgence d’agir et se sont engagés à adopter des comportements plus respectueux de l’environnement au quotidien. Certains envisagent même de s’impliquer davantage dans des associations. « Je réfléchis à ce que je pourrais faire à mon échelle », confie Anne. Pour Mathéo, cette initiative est un moyen efficace de rendre les élèves acteurs. Pour le lycée, cette journée n’était qu’une étape. L’équipe pédagogique envisage déjà de calculer son bilan carbone et de mettre en oeuvre des actions concrètes pour réduire son empreinte environnementale.

Quitter la version mobile