Site icon Bourg-en-Bresse | Magville

Salon des métiers d’art : venez vous inspirer, du 4 au 7 novembre !

salon des metiers dart

I hope my hairstyle would not spoil. Studio shot of surprised excited european female reporter with curly blonde hair standing with lifted eyebrows and folded lips, being stunned with something.

Il n’était plus revenu à Bourg depuis 2019… Le salon des métiers d’art signe son retour cet automne, avec son lot de nouveautés. « Deux MOF (Meilleurs ouvriers de France), révèle la présidente Lara Vermeulen. Philippe Puvilland et Vincent Durand. L’un est opticien lunetier, l’autre chocolatier. Ils viendront présenter leur savoir-faire. »

Cette 5e édition du salon – annulée l’an dernier face aux contraintes du pass sanitaire – promet aussi un large panel de découvertes, « avec pas mal de nouveaux venus qui présenteront leur spécialité ». Notamment un souffleur de verre, un ferronnier, un photographe d’art. Bien sûr, le savoir-faire typique et ultralocal aura aussi sa place sur les étals. On retrouvera notamment le travail des émaux bressans par Jeanvoine, la confection d’abat-jour par Nadine Mure-Ravaud de Saint-Étienne-du-Bois, le tissage et même la plumasserie qu’exerce Cécile Couédou à Saint-Jean-le-Vieux à partir des plumes de mue de ses oiseaux. Pas moins de 31 exposants seront au rendez-vous : « Tant de l’Ain que d’ailleurs dans la région. » Car en marge des artisans de l’association dont la présence est présumée, les candidatures pour participer au salon sont ouvertes à plus loin. Ainsi Gérard Delos viendra-t-il du Cantal exposer le fruit de son travail, médaillé au concours Lépine : le parapluie Carré Delos.

« Nous faisons le choix d’avoir un haut niveau de qualité. Être classé artisan d’art au registre des CMA ne suffit pas ! » L’équipe veut en effet promouvoir un savoir-faire manuel qui fait l’âme et l’intérêt de ces métiers. Détailler le geste et l’intention pour, peut-être, attirer de nouveaux partisans. « Des personnes en reconversion. Les jeunes, aussi, à qui l’on a trop dit qu’il fallait faire ingénieur pour réussir ! » Un vrai travail de réhabilitation initié pendant la crise, qui fait son chemin depuis. « C’est un métier qui a du sens », au contact de la matière et des hommes qui la façonnent. « L’artisanat d’art pousse à la rencontre, à l’émergence de projets… » Et l’association provoque la rencontre, alors il n’y a plus qu’à !

Salle des fêtes Place de la Comédie entrée côté parking de Verdun
Vendredi 4 novembre de 14 h à 20 h
Samedi 5 & dimanche 6 novembre : 10 h-19 h
Lundi 7 novembre : 10 h-18 h
Entrée : 5 €, gratuit – de 18 ans

Quitter la version mobile