Ce mercredi à 21 h 30, la chaîne TMC diffusera un nouvel épisode de sa série Un an chez les petits champions. Un documentaire qui va à la rencontre de ces enfants qui, malgré leur jeune âge, sont déjà de véritables champions…
« Volonté de fer, mental d’acier, à 10 ans, les petits champions sont déjà des sportifs de haut niveau. » Tel est le constat de Clémence Majani qui, pendant un an, a suivi le quotidien de ces enfants, déjà très forts dans leur domaine. À l’entraînement, pendant les championnats, jusque dans leur famille.
Au programme de cette soirée : une footballeuse, un pilote de course, une snowboardeuse, un danseur et un pêcheur. « Aono, Emma, Evan, Léo et Amine sont de vrais phénomènes.«
Parmi eux, donc, Léo Permanne-Mansuino, jeune virtuose formé au Centre de danses Jean-Luc Habel. Après la mise en lumière de Samuel Texier dans la 11e saison de Danse avec les stars ; celle de Jules et Clémone dans Lumni, sur France 4 au printemps dernier ; celle enfin de Léo, initié à la danse lors d’un cours père-enfant. Il n’avait que deux ans et demi ! Avec une grande sœur et un père ayant foulé avant lui le parquet de l’école burgienne, le petit dernier de la famille était voué à l’univers de la compétition. Un univers qu’il a apprivoisé, à l’évidence. La preuve en image, ce soir sur TMC !
Une école de la vie
Ayant lui-même passé près de 10 ans auprès de la famille Habel, il était logique, pour David le père, de faire emprunter la même voie à ses enfants. Evie d’abord, Léo ensuite. Ainsi a-t-il participé à plusieurs cours mère-enfant, ou plutôt père-enfant, avec son fils tantôt amusé, tantôt en retrait. « On ne les force pas, on attend de voir comment ils réagissent. Ce n’est pas à 3 ans qu’on a une révélation pour la danse. » Mais un peu plus tard, oui. « Ça m’a rassuré. Quand on oriente son enfant vers un sport en particulier, rien ne garantit qu’il aime ça. » Il faut insister juste assez pour qu’il ait une activité physique, mais pas trop pour ne pas le contraindre à une chose dont il n’a pas envie…
Léo a 6 ans lorsqu’il commence la danse sportive, à raison de deux ou trois entraînements par semaine et de cours particuliers en parallèle. « Ce n’est pas évident, avec une journée d’école dans les pattes. Ce n’est pas ludique, c’est plutôt très technique. » Un goût de l’effort que Léo développe, jusqu’à devenir champion de France au côté d’Éléanore. Trois ans plus tard, il continue de danser, avec désormais Capucine comme partenaire.
Fort de l’enseignement conjoint de Laurence et Jean-Luc, Léo a appris la discipline. La frustration, la remobilisation après un échec, la confiance en soi, le respect. Celui de la concurrence, de l’autre en général. « C’est une super école, qui lui servira dans sa vie d’adulte. On leur inculque beaucoup de choses, ça les forge. » De par une pédagogie très humaine, le couple assure l’équilibre général des enfants. Il y a la performance… et tout le reste autour. « C’est une alchimie.«
Léo renouera avec la compétition le 5 mars, à Saint-Roch, avant le gala du centre de danses, courant juin. En attendant, place aux entraînements du champion !