Posté le 10 juin 2021 par La Rédaction

Un format estival et ambitieux du 2 au 4 juillet à Lyon.

L’événement prendra ses quartiers d’été sur les berges du Rhône avec la Grande Librairie du polar en plein air et délocalisée au parc de la Tête d’Or pour des animations Jeunesse, mais aussi pour des rencontres en partenariat avec les Nuits de Fourvière au Théâtre l’Odéon, sur des péniches (Les Bateaux Lyonnais) pour des promenades littéraires, dans des bus à impériale avec Lyon City Tour, aux terrasses des bars, restaurants et péniches du Rhône, sur l’espace Summer in République (jardin éphémère par République Grolée-Carnot), au péristyle de l’Opéra…

Des promenades littéraires seront également proposées avec des auteurs dans la ville. Les lieux emblématiques du Festival (Hôtel de Ville, Palais de la Bourse et Chapelle de la Trinité) seront adaptés aux contraintes sanitaires pour accueillir le public en toute sécurité. La perspective d’un festival estival qui sera une édition particulière et réadaptée, permet ainsi à l’événement de se réinventer, de proposer de nouvelles formes possibles de partages, de rencontres et de culture. Plus d’une centaine d’auteurs sont attendus à cette grande fête du polar : des auteurs européens,
le meilleur du polar français, des découvertes, coups de cœur et nouveaux auteurs à découvrir mais aussi des auteurs d’enquêtes et de non-fictions ainsi que des auteurs BD et des auteurs jeunesse.

Eva Björg Ægisdóttir, lauréate du Blackbird Award du meilleur espoir du polar islandais, et Robert Thorogood, maître du cosy mystery 100% british, seront présents pour la première fois en France au Festival Quais du Polar à l’occasion de la parution de leur roman respectif « Elma » et « Les Dames de Marlow » tous deux aux éditions de la Martinière.

image 12
la grande enquete

Temps fort du Festival

La Grande Enquête de Quais du Polar, se fera cette année de façon plus autonome, mais le principe reste bien sûr le même : une balade dans la ville de Lyon à la recherche d’indices pour résoudre le mystère d’une enquête proposée par l’auteure lyonnaise, Christelle Ravey.

Cette année, deux parcours seront proposés :
Un premier partira du Parc de la Tête d’Or, empruntera les quais du Rhône pour se terminer en presqu’île de Lyon ;
Un second amènera les enquêteurs dans les pentes de la Croix-Rousse.

Cette enquête pourra exceptionnellement se poursuivre cette année pendant 15 jours après les dates du Festival, ce qui permettra notamment aux familles et touristes en période de vacances scolaires de jouer aux enquêteurs dans la ville.

image 11
Accès gratuit
www.quaisdupolar.com