Posté le 31 août 2023 par La Rédaction

Éric Chevallier, directeur de la programmation d’Ainterexpo, promet
de belles surprises en 2024 !

Pour les amateurs de spectacle, il faudra patienter un peu… La seconde partie de l’année sera plus calme dans la programmation d’Ainterexpo. Un phénomène qui n’est pas propre à la salle burgienne, mais national. « Il y a très peu d’offres entre septembre et décembre. Les artistes ont été présents cet été sur les festivals qui s’étalent de plus en plus tard jusqu’à début septembre. Certains vont faire une pause pour se reposer ou créer, d’autres ne veulent pas prendre de risque et privilégient les très grandes villes », explique Éric Chevallier, directeur de la programmation d’Ainterexpo.

5 000 personnes pour M à Ekinox !
La bonne nouvelle, c’est que la saison dernière, Ekinox a quasiment retrouvé son niveau de fréquentation d’avant Covid. « Les gens sortent de nouveau et ça fait du bien à toute la profession », souligne Éric. Parmi les succès, il y a bien évidemment le chanteur M qui a rassemblé plus de 5 000 fidèles à Ekinox, mais aussi Amir, les classiques comme le Lac des Cygnes ou Casse-Noisette avec près de 1200 spectateurs. Le seul regret pour Éric Chevallier, la jauge décevante pour Julien Clerc. « Mon coup de cœur, c’est la collaboration avec le Théâtre de Bourg sur le spectacle de Youssoupha. L’artiste a vraiment joué le jeu. Il était là pour nous et pour les jeunes des conservatoires de Bourg et d’Oyonnax. Je crois qu’il a été touché par l’accueil et le nombre de spectateurs. Ça restera des moments magiques. »

Guégan la voix de Johnny
Pour cette rentrée « un peu compliquée », donc, la salle burgienne va passer de 6 spectacles la saison dernière sur cette période automnale à seulement 3. « Nous avons quand même réussi à accrocher Jean-Baptiste Guégan, sosie vocal de Johnny Hallyday. Nous aurons aussi une nouvelle proposition autour de la danse contemporaine avec la Femme qui danse de Marie-Claude Pietragalla ». Éric Chevallier d’annoncer aussi une offre plus importante en 2024, avec notamment dès janvier, en partenariat avec les Arts dans L’R, les Blues Brothers, Véronique Dicaire, One Night of Queen, les étoiles du cirque, le retour d’Alban Ivanov, les Franglaises, la tournée de l’Héritage Goldman, la dernière de Shaka Ponk, Flash dance jusqu’à juin. Le directeur n’exclut pas encore une ou deux autres surprises…

Pas d’Orelsan…
En revanche, n’attendez pas Orelsan, Angèle, Lomepal ou Hoshi… « Il y a une flambée sur le prix des cachets pour les artistes. Nous ne pouvons pas suivre ce que donnent aujourd’hui les festivals. Nous avons pour mission d’équilibrer nos coûts et de rester raisonnable dans le prix des billets pour le public. Du coup, ça ouvre les portes de nos salles à d’autres artistes », explique Éric Chevallier qui invite celles et ceux qui n’auraient encore jamais tenté l’expérience à découvrir la salle burgienne.