Posté le 25 janvier 2021 par La Rédaction

La nouvelle direction d’Ainterexpo composée du président de la société de gestion Michel Fontaine et du directeur Laurent Canu s’est fixée comme objectifs de repositionner Ainterexpo au service du territoire pour son développement économique et son rayonnement, mais aussi sur sa capacité à organiser ou accueillir des événements pouvant générer des retombées économiques. Si malheureusement la crise de la Covid est venue freiner l’élan du binôme, les deux hommes restent déterminés dans la volonté de faire aboutir leur projet. Aussi, ils préparent le calendrier des manifestations de 2021 pour être en “ordre de bataille” quand le gouvernement autorisera à nouveau les rassemblements.

Leurs équipes sont en pleine réflexion pour l’organisation de deux nouvelles manifestations. La première devrait se tenir au début de l’été avec comme thématique les années cinquante. Nous devrions y retrouver l’association Blue Monday organisatrice du festival Good Rockin’Tonight à Attignat, deux clubs de danse, des collectionneurs de véhicules anciens, l’association « Une Pinup dans le Rétro » ou encore celle des pompiers. Cela donnera des concerts, la possibilité d’apprendre à danser, un bal des pompiers version année 50, des pin-up… un moment convivial et festif. La seconde s’adressera à un public jeune à la rentrée autour de l’univers des jeux vidéo et des mangas.

En attendant, la programmation des spectacles continue (voir ci-dessous). Éric Chevallier en charge de celle-ci entretient l’espoir de retrouver au plus vite des conditions (presque) normales. Le premier spectacle 2021 à Ekinox est d’ailleurs « calé pour le 12 mars ». Ce sera l’humoriste Jérémy Ferrari. « C’est quasiment complet depuis… mars 2020, puisque nous en sommes au troisième report ! », explique Éric Chevallier. Le programmateur assure que « Si tout va bien, ou mieux, nous devrions finalement avoir une année 2021 tout de même très riche ». Et de s’appuyer sur des expériences menées en Espagne où un premier spectacle s’est déroulé dans une salle avec 1000 personnes, l’autre devant 600 personnes, debout, masquées, testées les unes après les autres à l’entrée. Le spectacle a duré cinq heures. Les résultats sont encourageants, car aucune contamination n’a été à déplorer. Le ministère de la Culture travaille sur le dossier avec le syndicat des organisateurs de spectacle musical et de variétés, le Prodiss. Il rassemble les gestionnaires de salles, les producteurs et toutes les autres professions concernées

Programme 2021

Ekinox

»12 mars : Jérémy Ferrari
»13 mars : Les Goguettes
»26 mars : Best of 80
»28 mars : Alain Souchon
»2 avril : Élodie Poux
»6 mai : Le Lac des cygnes
»11 juin : Muriel Robin
»17 juin : Messmer
»17 septembre : Dadju
»2 octobre : Roland Magdane
»11 novembre : Irish Celtic
»13 novembre : Véronic Dicaire
»19 novembre : Le plus grand cabaret du monde
»26 novembre : Têtes Raides
»27 novembre : Aldebert
»28 novembre : Amir
»1er décembre : Laurent Gerra
»2 décembre : Casse-Noisette

muriel robin bourg en bresse
Muriel Robin, le 11 juin à Ekinox.

Ainterexpo

»19 au 21 mars : Salon Essentiel
»9 au 11 avril : Journées Auto Citroën
»15 et 16 mai : L’Astragale
»20 au 23 mai : Jumping International
»5 et 6 juin : Grand Marché des AOC
»3 et 4 juillet » NOUVEAU RetroFolies festival années 50
»1 au 4 octobre : Salon Habitat
»2 et 3 octobre : Salon du Mariage
»23 et 24 octobre » NOUVEAU : Hashtag Festival Pop Culture
»10 au 14 novembre : Salon de la Gastronomie
»27 novembre Salon Studyrama
»11 décembre : Aincroyable Noël
»4 décembre au 9 janvier : Magic Park