Posté le 31 août 2023 par La Rédaction

Générations Ambronay est incontestablement le fil conducteur de cette édition 2023. Durant quatre week-ends, on y croisera autant les stars d’aujourd’hui que celles de demain.

Voilà trente ans, l’équipe du festival d’Ambronay et son créateur, Alain Brunet, avaient eu une intuition géniale : lancer une académie baroque qui a permis de former de jeunes interprètes devenus quelques-unes des stars que l’on retrouve aujourd’hui sur la scène musicale. « Ambronay a été une étape importante pour la carrière de jeunes artistes », souligne Isabelle Battioni qui dirige depuis deux ans le Centre culturel de rencontre. Par exemple l’organiste et claveciniste Louis-Noël Bestion de Camboulas, fondateur de l’ensemble Les Surprises, qui a déjà enregistré quatre CD sous le label Ambronay éditions et dont la Passion selon saint Jean, le 16 septembre, sera l’un des moments phare de cette 44e édition. Les jeunes ensembles, à travers l’Académie baroque, « un projet pionnier devenu ambassadeur de l’Union européenne avant d’évoluer en projet EEEmerging », seront donc quelque part le fil conducteur du festival cette année, se réjouissent d’une seule voix Isabelle Battioni et Alain Brunet.

Amandine Beyer avec son ensemble Gli Incogniti. ©Bertrand Pichène

La violoniste Amandine Beyer en ouverture Par exemple (le 30 septembre) l’espiègle soprano Patricia Petibon, accompagnée par l’ensemble Amarillis d’Héloïse Gaillard : les artistes croiseront en musique les destins de trois reines, Agrippine, Mary d’Angleterre et Aliénor d’Aquitaine. Ou la violoniste Amandine Beyer et son ensemble Gli Incogniti qui ouvriront le festival le 15 septembre en confrontant Corelli le Romain et le Vénitien Vivaldi ; Les Ombres dans Télémaque, une tragédie d’André Cardinal Destouches (le 29 septembre) ; ou encore Marie van Rhijn qui dirigera pour la première fois L’Assemblée, un ensemble qu’elle vient de créer dans un programme de motets inédits (le 30 septembre). Quelques-uns des grands noms qui accompagnent le festival depuis des années seront eux aussi présents. Ainsi William Christie, avec son complice le violoniste Théotime Langlois de Swarte dans un récital de sonates (le 7 octobre) et dont on pourra entendre aussi les Arts florissants dans une messe à cinq voix de William Byrd (le 23 septembre). On retrouvera aussi Leonardo García Alarcón (difficile d’imaginer Ambronay sans ce chef solaire) et sa Cappella Mediterranea dans un oratorio du compositeur viennois Antonio Draghi (le 22 septembre). En trente ans, Ambronay a tout de même accompagné cinquante jeunes ensembles et 1250 artistes !

Les Itinérantes, un trio vocal a cappella. ©Isabelle Banco

Tarifs et réservation sur : festival.ambronay.org

Opéra
Révélation du festival 2022, le soprano brésilien Bruno de Sá revient pour interpréter le 23 septembre des airs d’opéra signés notamment Haendel, accompagné par l’Ensemble 1700.