Posté le 4 novembre 2019 par Julien Niogret

Fondé au XVe siècle, l’Hôtel-Dieu a évolué au fil des siècles avec la même ambition : soigner les plus démunis. L’hôpital a accueilli patients et résidents jusqu’au début des années 80.

Son architecture est absolument époustouflante, notamment la grande cour avec ses colonnes, ses colombages de bois et ses toits en tuiles vernissées (chef-d’oeuvre mondialement connu de Rogier van der Weyden).

La visite est très bien conçue. À l’aide d’un audioguide, nous nous promenons dans les différentes pièces pour suivre l’histoire de l’institution, comprendre son fonctionnement. Le parcours est rythmé, vivant, et jalonné d’objets étonnants et hétéroclites : des instruments du quotidien, du matériel médical ancien, mais aussi des toiles de maîtres.

Vous avez sûrement entendu parler de la vente aux enchères de vins prestigieux des Hospices Civils de Beaune : c’est l’une des plus célèbres du monde, et elle a lieu le 3ème dimanche de novembre (voir encadré). Les fans de Louis de Funès, de Bourvil et de la Grande Vadrouille ne sont pas en reste puisqu’ils pourront reconnaître la Salle des Pôvres dans laquelle ont été tournées les scènes avec les soeurs.

Beaune est encerclée de remparts. Il est possible d’en faire le tour. La balade est agréable et permet d’avoir un point de vue différent sur la ville. Comptez environ 1h. La cité se visite à pied, c’est la meilleure façon d’en découvrir tout le charme. Rien de tel que de se perdre dans ses ruelles bordées de maisons anciennes. 

Office de Tourisme de Beaune 
www.beaune-tourisme.fr 
Hôtel-Dieu 
2 Rue de l’Hôtel-Dieu à Beaune 
www.hospices-de-beaune.com 
Visite adulte : 11,30  

Déambulez dans les caves 

Une fois que vous aurez visité les Hospices Civils et flâné dans les rues de Beaune, il sera temps d’aller déguster les vins de Bourgogne. J’ai jeté mon dévolu sur les Caves Patriarche, un endroit à ne pas rater, ne serait-ce que pour le cadre !

Situées dans l’ancien couvent des Visitandines, elles ne comptent pas moins de 5 kilomètres de galeries (dont 1,5 km ouvert aux visiteurs). Ce sont les plus grandes caves de Bourgogne. Dès notre arrivée, nous sommes accueillis par notre sommelier conseil, Thomas, pour une visite privilège (au prix de 48 €).

Nous déambulons à travers les galeries voûtées (certaines dates du 13e siècle) avec ces recoins obscurs, et ces lourdes grilles de fer qui renferment des trésors viticoles (plus de 2 millions de bouteilles).

Nous terminons notre visite par une dégustation commentée de 8 grands crus de Bourgogne (2 blancs et 6 rouges), dans une ambiance quasi-mystique, et éclairé par la flamme des bougies.

Nous repartons ravis en Bresse, avec en cadeau une bouteille de leur cru.