Posté le 8 juin 2021 par La Rédaction

Le Parc des oiseaux sera cette année l’un des très rares lieux de Rhône-Alpes à accueillir l’artiste à son zénith.

Benjamin Biolay clôturera la 12e édition des Musicales du Parc des oiseaux de Villars-les-Dombes le dimanche 12 septembre. Si vous n’avez pas réservé, c’est mal barré. Le millier de places disponibles à la vente le 27 novembre se sont écoulées en moins de temps qu’il n’en faut à un faucon pèlerin pour fondre sur sa proie.
Chez les voisins, pareil. BB a rempli son jardin de Fourvière pour deux Nuits, les 6 et 7 juillet.
Patience. Au 9 juin, la jauge passera de 35% à 65% du remplissage total, et si la situation sanitaire continue de s’améliorer, un certain nombre de tickets pourraient être remis dans le circuit.
Mais le jour où, il faudra avoir le doigt sur la gâchette et il n’y en aura pas pour tout le monde !

Parmi les plus demandés

Pour comprendre les raisons de cette course à l’échalote, à savoir que les annulations, reports et reports de reports de l’année 2020 ont provoqué un embouteillage de dates sur 2021. En plus, la défection des artistes anglo saxons a réduit l’offre d’autant. Du coup, les festivals et leurs spectateurs s’arrachent les têtes d’affiche franco- françaises, toujours les mêmes, partout.
Avec Pomme, Suzane, Katerine ou Catherine Ringer, Benjamin Biolay fait partie des plus demandés. Il tournera comme un avion durant tout l’été, des Francofolies aux Vieilles Charrues, en passant par l’Europavox de Clermont, le festival Chorus de Boulogne-Billancourt ou celui de la Côte d’Opale de Boulogne-sur-Mer. Avant de remplir l’Olympia et les zéniths à l’automne. Sa venue dans un festival du « milieu » comme les Musicales doit donc être appréciée à sa juste mesure : un événement, sinon un tour de force. À part Fourvière, le Parc des oiseaux sera l’un des très rares lieux de Rhône-Alpes à l’accueillir en 2021.

Attendu au virage

L’engouement est d’autant plus fort que Biolay ne fera pas à vide le court voyage qui le sépare de sa Villefranche natale. Il amènera dans ses valises Grand Prix, son nouvel album sorti en juin… 2020. Doublement consacré aux Victoires de la Musique, l’artiste de l’année n’a même pas pu défendre l’album de l’année sur scène !

Pour un concept-disque dédié au sport automobile (sa passion depuis tout petit), autant dire que le champion est attendu au virage. Sous quelles couleurs ? Le site des Musicales l’annonce en formation rock. Pas forcément son meilleur registre à notre humble avis. Ceux qui voient le dandy caladois taillé dans le cuir noir d’Elvis devraient consulter d’urgence un otho(auto?) rhino. BB reste un maître de la chanson électro-pop, des rythmes légers et métissés, dansants et mélancoliques à la fois.
C’est sa griffe, plus que le riff.

Mais c’est surtout lorsqu’il sort des lignes droites bien balisées pour rentrer dans l’intimité effleurée d’un piano-voix, que Benjamin Biolay touche au cœur. Des moments de grâce comme lui seul sait en créer. On l’attend avec une hâte certaine.

By Marc Dazy

Carla Bruni le samedi 4 septembre

Carla Bruni présentera son nouvel album baptisé tout simplement « Carla Bruni ». Un album intimiste, réalisé et arrangé par Albin de la Simone et marqué par des collaborations avec Julien Clerc, Michel Amsellem, Calogero… Dix-huit ans après la sortie de son premier single « Quelqu’un m’a dit » en 2002, Carla Bruni chante dans ce nouvel album l’amour, le désir et la liberté.
Le cadre intimiste du Parc des oiseaux devrait parfaitement épouser les textes poétiques et le timbre doux et caressant de la Franco-Italienne, qui a ce petit quelque chose dans la voix qui la rend irrésistible. « Cet album a été fait vraiment dans un mouvement d’inspiration très décidé, très fort, c’est une grande jubilation, un grand plaisir, une excitation », confiait-elle à nos confrères de France Info. Un plaisir qu’elle aura à coeur de partager le 4 septembre avec le public villardois.

Parc des oiseaux Villars-les-Dombes
Réservation sur: musicales.parcdesoiseaux.com
Entrée au Parc incluse

Programme :

Samedi 28 août (20:30)

Patrick Fiori COMPLET
Variété française › 50 e


Dimanche 29 août (18:00)
Elsa Esnoult

Variété française › 45 e


Lundi 30 août (20:00)

Paul Personne & Miossec
Variété française › 45 e


Mardi 31 août & Mercredi 1er septembre (21:00)

Grand corps malade
COMPLET
Variété française › 59e


Jeudi 2 septembre (20:30)

Paolo Conte
Jazz, Blues, Gospel › 100e


Vendredi 3 septembre (20:30)

Jane Birkin
Variété française › 55e


Samedi 4 septembre (20:30)

Carla Bruni
Variété française › 55e


Dimanche 5 septembre (20:30)

The Dire Straits Experience
Pop Rock › 80e


Lundi 6 septembre (20:30)

Frédéric François
Variété française › 65e


Mardi 7 et mercredi 8 septembre (20:30)

Patrick Bruel
COMPLET
Variété française › 80e


Jeudi 9 septembre (20:30)

Imany
Variété internationale › 50e



Vendredi 10 septembre (20:30)

Tryo
COMPLET
Reggae, Ragga, Dub › 55e



Samedi 11 sept. (18:00& 21:00)
Kendji Girac

COMPLET
Variété française › 65e



Dimanche 12 septembre (20:30)
Benjamin Biolay

COMPLET
Variété française › 59e