Posté le 20 octobre 2023 par La Rédaction

Fête des lumières : Une parade festive et lumineuse, samedi 2 décembre !

« Un peu de magie et de la bonne humeur ! » Tels sont les souhaits des organisateurs des festivités à Bourg-en-Bresse dont le coup d’envoi sera donné samedi 2 décembre avec la traditionnelle fête des lumières. Cette année, la parade sera sur le thème des contes avec un carrosse, des princesses, des échassiers blancs, des elfes, des mascottes… Le défilé s’élancera à 17h15 depuis le haut de l’avenue Alsace-Lorraine (préfecture), puis déambulera dans les rues Gambetta, place Neuve, rues Notre-Dame et Bichat, puis cours Verdun. « Nous invitons le public à se répartir tout au long du parcours et à allumer la lampe de son téléphone à l’approche de la parade pour saluer les artistes et rendre ce défilé encore plus féérique », expliquent les organisateurs. La Ville revêtira, elle, ses habits de lumière dès vendredi 1er décembre et jusqu’au 2 janvier. Les rues et squares se pareront de lumière à la tombée de la nuit grâce au gros travail de tous les services de la Ville, notamment le service éclairage et manifestation. « Toutes les illuminations sont équipées en LED, ce qui a permis un gain d’énergie conséquent, avec une consommation 87 % moins énergivore par rapport à 2010 », assure l’adjointe au commerce et à l’artisanat Françoise Courtine. À noter que les commerces seront ouverts les dimanches 10, 17 et 24 décembre, et le marché de Noël du 2 au 24 décembre.

Au programme de la parade :

  • International show parade avec une princesse dans son carrosse tiré par des chevaux gonflables.
  • Les Échassiers blancs lumineux
  • Les Ambianceurs avec la Brigade du Père Noël
  • Les Enjoliveurs : Pachy, la danse des éléphants. Ce spectacle de rue inspiré du Bollywood indien croise différentes disciplines artistiques et invite au voyage
  • My mascottes : Mickey et Minnie en version Noël, Elsa & Aurore
  • Abrac Echass : Elfies en foly, un spectacle avec échassiers, elfes lumineux et traîneau
  • Fred le bulleur : chariot à bulles, musical et lumineux
  • Afozic : batucada de cavaliers et dames chapeautées
  • M’Danse et ses 10 danseurs

Soupe des chefs : La Soupe des chefs sera vendue samedi 2 décembre par le club service Kiwanis au profit de l’Institut des jeunes sourds, le matin au marché couvert, et l’après-midi à partir de 15h cours de Verdun. Soupes à emporter. Récipients fournis.

Village des associations : Samedi 2 décembre à partir de 15h, stands associatifs avec animations sonores, place Clémenceau. Stands d’information, goodies, atelier Noël, petite restauration salée et sucrée, vin chaud, bière, softs… proposés par les associations sportives, culturelles et solidaires. Avec en bonus des animations sonores et des décorations originales. Présence des mascottes pour une photo souvenir.

Jardin de lumière : De samedi 2 décembre à dimanche 7 janvier, la place de l’Hôtel de Ville devient un décor « instagrammable », lumineux et féerique aussi beau de jour que de nuit. Illumination à partir de 17h. Un stand de churros sera également présent sur la place de l’Hôtel de Ville Ouverture des commerces les dimanches de décembre.

Écrivez au Père Noël : Du 1er au 24 décembre. Au square Lalande, les enfants pourront déposer leur lettre et leurs plus beaux dessins dans la boîte aux lettres géante.

Le petit train de Noël Du 30 décembre au 7 janvier. Le petit train de Noël s’installe esplanade de la Comédie. 2 € le tour.

Manèges : Du 27 décembre au 7 janvier. Place des Bons Enfants : manège enfantin et trampoline afin d’animer cette place en rénovation.