Posté le 9 juin 2021 par La Rédaction

Comme un parfum d’aventure est une exposition directement inspirée de l’expérience récente, collective et mondiale, de confinement imposé pour des raisons sanitaires et de manière quasi concomitante à une majorité de personnes sur la planète.
Elle explore plus particulièrement la question du déplacement, empêché ou imposé, volontaire ou suscité, individuel ou en groupe, et ses conséquences sur l’individu. Elle prend la forme d’une enquête à travers le temps en puisant dans les collections du musée des Beaux-Arts et du macLYON, tout en plaçant en regard des œuvres empruntées ou créées spécifiquement par des artistes résidant en France, voire dans une géographie proche du macLYON.

L’exposition est conçue comme un cheminement chronologique et thématique qui commence avec la découverte du monde, aborde la dimension politique du déplacement, ses formes culturelles, cultuelles et touristiques, le corps dans l’espace collectif, l’expérience du confinement et la façon de remettre le corps en mouvement. Une fois le rapport au monde entravé, l’exposition explore aussi comment, à partir du souvenir et de l’expérience, les artistes renégocient leur relation au territoire en recomposant de nouvelles cartographies, notamment en investissant d’autres dimensions.

Musée d’art contemporain
Cité internationale, Lyon
Plein tarif : 8e réduit : 4e
Gratuit pour les moins de 18 ans
www.mac-lyon.com