Posté le 29 novembre 2021 par La Rédaction

François Florent, fondateur du Cours Florent, est décédé en septembre dernier. Le pédagogue laisse derrière lui de grands acteurs et comédiens passés par son école. Et justement, le Burgien Corentin Niogret, tout juste âgé de 20 ans, vient d’intégrer la formation d’acteurs. Il espère lui aussi inscrire son nom au Panthéon de l’art dramatique. « Je suis heureux d’avoir enfin trouvé ma voie ». Une voie qui le mènera peut-être au Conservatoire ou lui permettra d’accéder directement au métier. Cet ancien jeune rugbyman de l’USBPA obtient son bac Économique et Social en 2019, puis se dirige vers l’école de gestion et de commerce EGC à Bourg, avant de se tourner finalement vers sa passion : le cinéma.

corentin niogret

C’est après un stage durant une semaine au cours Florent à Paris, qu’il est sélectionné pour intégrer la promotion d’acteurs (cinéma/ théâtre). Un déclic, quelques années après ses premiers pas dans le milieu théâtral. « En classe de maternelle, j’avais participé à un atelier théâtre aux côtés d’une institutrice incroyable. Aujourd’hui, je monte une nouvelle fois sur scène et c’est un réel plaisir ». En regardant des films, Corentin Niogret s’inspire également de grands noms comme les acteurs Pierre Niney, François Civil, Niels Schneider, Jonathan Cohen ou encore Guillaume Canet, qu’il a d’ailleurs eu l’occasion de rencontrer pour l’avant-première de son film : « Lui ». « Je m’identifie à Guillaume Canet, car il est très talentueux, expressif et émotif. C’est un modèle. Il est sincère dans son jeu. J’espère un jour pouvoir suivre ses traces ».

corentin niogret guillaume canet

Objectif castings

Sur les planches du théâtre et sous le regard de ses camarades, ainsi que de ses professeurs Raphaël Jacoulot et Maud Ferrer, ce passionné de comédie et de drame se met à nu. Non pour être remarqué, vu, ou par souci d’exhibitionnisme, mais pour être au plus près de soi-même. Oser se montrer et se dévoiler. « Il s’agit d’être spontané et d’avoir la maîtrise de son âme. J’ai une liberté théâtrale et spontanée qui n’est pas permise au cinéma. Grâce au jeu d’acteur, je fais ressortir ce qu’il y a au plus profond de moi. Je me découvre chaque jour… ». Mais avant de participer au bureau des castings, qui se déroulera en janvier prochain, Corentin Niogret doit s’atteler aux neuf heures de cours hebdomadaires, comprenant les répétitions, la compréhension des pièces, les monologues ou encore les conférences. L’école propose entre autres des cours d’improvisation et d’intonation en plus. Le prix à payer pour atteindre l’excellence. « C’est avoir une certaine discipline et des responsabilités. Je dois toujours me perfectionner. Les directeurs de comédiens nous tirent vers le haut, donc je suis régulièrement en confiance. Par la suite, l’objectif serait d’avoir une première expérience professionnelle. La consécration d’un rêve et l’accomplissement d’une passion qui je l’espère, deviendra un jour mon métier ».


Le Cours Florent

Avenue Jean Jaurès, 75019 Paris

Créé par le pédagogue François Florent en 1967. C’est une école d’enseignement artistique pluridisciplinaire axé sur la formation de l’acteur de théâtre, de cinéma, de comédie musicale et de musique. Dispense des cours de chant, de danse, de diction, de travail vocal et corporel, d’improvisation ainsi que des cours d’interprétation en anglais et en allemand.

Acteurs célèbres : Daniel Auteuil, Gad Elmaleh, Isabelle Adjani, Audrey Tautou ou encore Sandrine Kiberlain

Admission : stages de théâtre, de cinéma et d’acteurs. Auditions accessibles à tous à partir de 17 ans.

Tarif : environ 5 000 € l’année.

Formation sur 3 ans : 1re année : théâtre 2e puis 3e année : spécialisation en cinéma ou théâtre