Posté le 10 juin 2021 par La Rédaction

Une aventure dont vous allez être le héros !

L’Office de Tourisme de Châtillon-sur-Chalaronne vous propose son nouveau jeu. Physalis, le personnage principal de cette aventure, vous invite à résoudre des énigmes afin de l’aider à s’évader. Votre mission, si vous l’acceptez, vous emmènera sur les traces de personnages historiques de la ville qui vous guideront au cœur de la cité médiévale.

Châtillon-sur-Chalaronne

Nous sommes en l’an 1766, le célèbre botaniste Philibert Commerson, natif de Châtillon, s’apprête à vivre une nouvelle aventure avec sa compagne Jeanne Barret. Dans quelques jours, ils prendront le bateau pour un voyage autour du monde. Pendant ce temps, la jeune Physalis se passionne pour la botanique, tout comme son idole Commerson. Elle passe tout son temps libre à observer les fleurs, à identifier les plantes et à les classer dans son herbier personnel. Elle a déjà répertorié différentes variétés de roses, des marguerites et ses préférées les coquelicots. Si elle travaille bien à l’école, Physalis pourra un jour, elle l’espère, suivre les traces de Philibert Commerson et devenir, elle aussi, botaniste. Mais aujourd’hui, Physalis a appris une terrible nouvelle : son père, un riche marchand châtillonnais, a décidé de l’envoyer dès demain au couvent des Ursulines pour devenir religieuse. Il veut pour elle une vie de recueillement et de sécurité. Mais devenir religieuse signifie : fini les plantes, fini les aventures, Physalis sera enfermée au couvent pour le restant de ses jours. Toute la matinée, elle essaye de se faire à cette idée, mais rien n’y fait, il est hors de question d’abandonner sa passion. Assise sur un pont et regardant son reflet, elle prend la décision de s’enfuir de son village pour rejoindre l’expédition de Commerson et de Jeanne Barret. Intelligente et observatrice, Physalis prépare son plan d’évasion : elle s’échappera de la cité médiévale cette nuit ! Problème, les portes de la ville sont fermées et ne s’ouvrent qu’avec un code secret. Des indices pour trouver ce code se cachent partout dans la ville et Physalis compte sur vous pour les trouver, ouvrir les portes de Châtillon et rejoindre la charrette qui l’emmènera à l’aventure.

Le jeu : observer, chercher, récolter, jouer et se repérer

Le rendez-vous est donné avec les deux inventeurs du jeu à l’Office de Tourisme : Eolia, responsable des musées municipaux de la ville, et Michael, guide conférencier et nature.

Châtillon-sur-Chalaronne

C’est parti pour deux heures de balade en famille à travers le dédale des ruelles moyenâgeuses ! Je récupère le sac aventure où je découvre les objets indispensables à notre mission : un plan de la ville, un dé, un sablier, une grille et les règles du jeu. Puis je lance le dé pour savoir dans quelle partie de la ville, ma maman et moi devons nous rendre et surtout quelle énigme nous allons trouver. Au fil de notre parcours, nous relevons des défis pour obtenir des cartes bonus. Ces cartes nous donnent des informations insolites sur les personnages importants de Châtillon.

Dans différents quartiers de la ville, il s’agit de trouver le mot ou le symbole grâce auxquels il faut reconstituer les mots d’adieu de Physalis. Puis nous entrons le code secret qui permet d’ouvrir les portes de Châtillon et indique le lieu de départ de la charrette où nous prononçons la phrase d’adieu.

Châtillon-sur-Chalaronne

Résoudre les énigmes

Nous nous amusons à résoudre des rébus, à dessiner et même à déchiffrer un message codé. Nous déambulons dans la ville et découvrons les lieux emblématiques : les halles, la mairie, la porte de Villars, le couvent des Ursulines, la place Saint-Vincent-de-Paul, l’Hôtel-Dieu et son charmant jardin médicinal.

Châtillon-sur-Chalaronne

De plus, des jeux destinés aux enfants rythment notre parcours (jeu des erreurs, 1-2-3 soleil en version Physalis). L’aventure se termine déjà… Je n’ai pas vu le temps passer. À l’aide de mon smartphone, je scanne le QR code pour découvrir si Physalis a pu entreprendre son voyage et si nous avons trouvé les bonnes réponses aux cartes bonus.

Vous l’aurez compris, c’est une balade en famille et en toute autonomie que vous propose le jeu « L’évasion de Physalis ». Un jeu conçu par le guide conférencier de l’Office et par la responsable des musées de Châtillon. Les illustrations ont été réalisées par une artiste locale, Orianne Amiot, au crayon, en noir et blanc puis mises en couleurs par Claire.

Physalis

Petits et grands participent et s’amusent… Une manière ludique de découvrir la ville. Et c’est surtout l’occasion de partager avec vos enfants un beau moment de complicité.

Alors, êtes-vous prêt à aider Physalis ? Rendez-vous cet été à l’Office de Tourisme de Châtillon-sur-Chalaronne.

POINT INFO
Place du Champ de Foire Châtillon-sur-Chalaronne
Contact : 04 74 55 02 27
Le jeu sera disponible aux horaires d’ouverture de l’Office à partir de juillet. Jeu réalisé avec le soutien financier de Leader et de la Région Auvergne Rhône-Alpes.

Florence Béréziat