Posté le 1 décembre 2022 par La Rédaction

Le coup d’envoi des festivités aura lieu le 3 décembre avec une grande fête des lumières et sa parade lumineuse mélangeant personnages de l’univers des dessins animés et ambianceurs de Noël. Le tout se terminera par un feu d’artifice cours de Verdun à 18 h 15 (voir encadré). Mais dès vendredi 2 décembre et jusqu’à lundi 3 janvier 2023, les rues, places et squares se pareront de lumières et de couleurs dès la tombée de la nuit. C’est le service éclairage public de la Ville qui se charge des branchements, de la maintenance des motifs et de l’installation des guirlandes. Toutes les illuminations sont équipées en LED, ce qui a permis un gain d’énergie conséquent. « Les illuminations de fin d’année consomment 87% d’énergie en moins par rapport à 2010 et les illuminations sont éteintes de 23 h à 6 h du matin », précise Françoise Courtine, maire adjointe déléguée au commerce et à l’artisanat. Les fans des illuminations sont donc rassurés, Bourg sera bien illuminée en cette fin d’année. « Nous savons que c’est une période importante économiquement pour les commerces du centre-ville, mais c’est aussi un moment où les familles se retrouvent. C’est pour cela que nous maintenons un programme festif à Bourg avec comme fil conducteur la sobriété », explique l’adjointe qui encourage les Burgiens à venir partager ces beaux moments et découvrir les commerces indépendants qui regorgent d’idées cadeau à tous les prix. À noter que les rues Paul-Pioda, Victor-Basch, Maréchal-Foch et l’esplanade de la Comédie bénéficieront d’une sonorisation musicale pour une ambiance festive de dimanche 4 décembre à mardi 4 janvier pendant les heures d’ouverture des commerces.

Fête des lumières : samedi 3 décembre

La Ville orchestre sa traditionnelle fête des lumières avec, à la clé, une foule d’animations et une parade des lumières pleine de couleurs ! À 17 h, départ de la parade des artistes du haut de l’avenue Alsace-Lorraine qui déambuleront et termineront leur spectacle cours de Verdun avec un feu d’artifice à 18 h 15. Distribution de bâtons fluorescents au public pendant la parade. Le public pourra se répartir tout au long du parcours et allumer la lampe de son téléphone à l’approche de la parade pour rendre ce moment encore plus féérique.

L’esplanade de Noël : de samedi 10 décembre à lundi 2 janvier

L’esplanade de la Comédie devient le repaire du Père Noël. Embarquement pour l’espace ! Des boules à neige géantes et une roulotte avec décors féériques feront souffler un vent d’expédition spatiale au cœur de l’esplanade. Un espace Photobooth permettra aux petits comme aux plus grands de garder un souvenir en image en se prenant en photo dans un décor de fêtes. Et aussi, stand churros, manège, trampoline et pêche aux canards. Du 3 décembre au 1er janvier (payant).

Et aussi….

• Soupe des chefs
La Soupe des chefs sera vendue samedi 3 décembre par le club service Kiwanis au profit de l’Institut des jeunes sourds, le matin au Marché couvert, et l’après-midi cours de Verdun. Soupes à emporter. Récipients fournis.

• Stands associatifs
Samedi 3 décembre partir de 14 h, esplanade de la Comédie. Petite restauration et stands d’information proposés par les associations sportives, culturelles et solidaires, le tout paré d’installations lumineuses.

• Écrivez au Père Noël
Du 2 au 24 décembre au square Lalande, les enfants pourront venir déposer leur lettre au Père Noël et leurs plus beaux dessins dans la boîte aux lettres géante et lumineuse.

• Le petit train de Noël
De samedi 3 décembre à dimanche 1er janvier, le petit train de Noël s’installe place de l’Hôtel de Ville. 2 € le tour