Posté le 9 juin 2021 par La Rédaction

Mai Trung Thú (1906-1980), dit Mai-Thu, est aujourd’hui considéré comme l’un des pionniers de la peinture moderne vietnamienne.
Pourtant, il a passé plus de la moitié de sa vie en France. Inclassable, éloigné des avant-gardes, il est aujourd’hui exposé pour la première fois au Musée des Ursulines à Mâcon qui lui consacre une grande rétrospective.

image 5
©Musée des Ursulines de Mâcon

Mai-Thu, écho d’un Vietnam rêvé

Le Musée des Ursulines de Mâcon réunit pour la première fois près de 140 œuvres originales de Mai-Thu, pour la plupart jamais montrées au public, en partenariat avec le Musée Cernuschi, musée des Arts asiatiques de la Ville de Paris, et avec la participation de Madame Mai Lan Phuong, fille de l’artiste. L’exposition se déploie en trois temps : sa jeunesse au Vietnam ; son séjour à Mâcon de 1940 à 1942 quand son style change radicalement et sa carrière de peintre en France (1938-1980).
Quant à la crypte du musée, elle présentera un fonds documentaire qui enrichit la connaissance de Mai-Thu, à travers des photographies d’archives familiales, des extraits musicaux et une rare interview filmée de l’artiste.

jeune femme lisant
Jeune femme lisant
1937, pastel et mine de plomb sur papier, 59 x 49 cm
©Musée des Ursulines de Mâcon

Une riche programmation culturelle

Un ensemble de rendez-vous pour tous les âges viendra compléter l’exposition de juin à octobre : concerts, découverte des costumes vietnamiens et cérémonie du thé, yoga en famille, ateliers calligraphie, méditation pleine conscience, contes du Vietnam, conférence sur la famille vietnamienne à travers les âges…

tunique verte au chapeau conique
Tunique verte au chapeau conique
1937, pastel, 58 x 48 cm
©Musée des Ursulines de Mâcon
femme se coiffant
Femme se coiffant
1956, encre et couleurs sur soie, 25 x 20 cm
©Asium

Musée des Ursulines, Mâcon
Entrée exposition : 7€
Gratuit pour les moins de 18 ans.
Renseignements
sur www.route71.fr