Posté le 9 juin 2022 par La Rédaction

On dit souvent que la Saône fait tout le charme de la cité lamartinienne. Alors, pour changer d’une balade sur la voie bleue, d’un verre sur les quais ou d’une soirée animée sur l’esplanade, pourquoi ne pas se laisser tenter par une sortie sur l’eau ? Deux structures vous proposent un large panel d’activités nautiques et aquatiques à Mâcon.

On a testé pour vous !

Direction le pédalo de Mâcon sur l’Ô au départ de l’esplanade Lamartine. Une activité proposée pour la troisième année par l’office de tourisme. Le bateau est à assistance électrique, donc pas besoin d’être un grand sportif pour naviguer, ce loisir est accessible à tous. Autre avantage non négligeable : enfin un divertissement disponible en cœur de ville, original qui plus est ! La demi-heure (ou heure) de promenade permet de bénéficier de belles échappées sur Mâcon depuis la Saône et d’un point de vue inhabituel sur le quai Lamartine pour nous qui flânons plus facilement en ville ou sur la rive gauche à Saint-Laurent. Du niveau de l’eau, le panorama est différent et permet d’apprécier plus que d’ailleurs les reflets des maisons colorées. Seul bémol à cette balade : le bassin de navigation est un peu petit (de la guinguette sud de l’esplanade au pont de Saint-Laurent), mais reste parfait pour une sortie en famille.

L’idée en +
L’apéro sur l’Ô : embarquez sur un pédalo électrique pour 4 personnes avec votre panier apéro (fromage, charcuterie, vin du Mâconnais) pour débuter avec gourmandise votre soirée entre amis !

Sur l’eau et sur terre
D’autres activités sont proposées par l’office de tourisme et ses partenaires sur place :
• Location de bateaux électriques sans permis et de canoës
• Location de rosalies et karts à pédales (disponibles mercredis et week-ends de mi-avril à début novembre)
• Activités jeunesse selon un planning quotidien, de fin juin à fin août

De la Saône à la Veyle : Loca-concept by Bateau-concept

On y passe à vélo à l’occasion d’une balade sur la voie bleue, on court à côté lorsque l’on s’entraîne au parcours de santé, on connaît sa réputation grâce au Pavillon bleu* qu’il se voit décerner depuis plusieurs années : le port de plaisance de Mâcon dispose d’une autre pépite avec Loca-concept by Bateau-concept. L’équipe de Bateau-concept, entreprise d’entretien et réparation de bateaux de tous styles, et de la start-up Nauti-concept pour faciliter via le digital la gestion des bateaux, a lancé en 2021 une nouvelle activité avec la location d’embarcations au départ du port de Mâcon. Loca-concept propose ainsi de profiter du cadre enchanteur des bords de Saône en louant un bateau avec ou sans permis pour explorer les berges et leur magnifique flore, l’île Saint-Jean, ou remonter le courant en direction de Pont-de-Vaux. La durée de location (de 2 h à une journée complète), les différents modèles de bateau (pour 4 à 7 personnes), leur équipement (certains sont dotés d’un coffre frais, d’une table ou de bains de soleil) et la taille du bassin navigable permettent également de partir pêcher, pique-niquer ou se baigner dans la rivière.

En pratique
Point de location et de départ : port de plaisance de Mâcon
Horaires et tarifs : www.locaconcept.fr
* label environnemental et touristique international.

L’idée en +
Vous avez envie de faire une virée en groupe ? Vous êtes à la recherche d’une idée originale pour un anniversaire, un EVG ou EVJF ? Voire un événement d’entreprise ? Une barge, véritable plateforme flottante aménagée pour 12 personnes, est désormais disponible pour passer un agréable moment de détente ou de fête au plus près de la rivière.

Mais aussi…
D’autres activités nautiques & aquatiques sont proposées à Mâcon et dans les environs :
• Au centre nautique communautaire : piscines de Mâcon et d’Azé
• Au lac de Cormoranche (7 km de Mâcon)
• Au lac de Crêches-sur-Saône
• Au port d’Arciat (11 km de Mâcon)
• Au lac de Saint-Point (28 km de Mâcon)
• Au lac de Montrevel-en-Bresse
• À la Plaine tonique (28 km de Mâcon)