Posté le 8 juin 2021 par La Rédaction

Pour sa 25e édition, entre le 9 et le 31 juillet, le festival Cuivres en Dombes veut « faire revenir la joie et le partage. » C’était absolument nécessaire, après plus d’un an de pandémie !

Quelque part, on peut y voir un symbole : reporté pour cause de Covid en 2020, le concert du Mnozil Brass ouvrira officiellement le 25e festival de Cuivres en Dombes le 22 juillet. Qui plus est, le Mnozil proposera un nouveau spectacle baptisé fort justement « Phœnix », une manière élégante de tirer le rideau sur la crise sanitaire ! Résolument écoresponsable (le 0 déchet est en vue, côté restauration et buvette), Cuivres en Dombes aligne un programme qui a pour objectif « de faire revenir la joie et le partage, la curiosité et la solidarité », comme l’annonce sa directrice artistique, Camille Marchalot. Avouons qu’on en aura bien besoin après plus de quatorze mois de pandémie.

Six concerts payants et treize gratuits

Depuis un quart de siècle maintenant, Cuivres en Dombes entend aussi défendre à travers la musique des valeurs de solidarité, de promotion du territoire et de lien entre artistes professionnels et amateurs. D’où des tarifs très doux pour les concerts payants et la proposition de treize spectacles gratuits dans les villages dombistes, une accessibilité garantie pour les personnes en situation de handicap et des produits du terroir servis au stand restauration : « À part le champagne, tout est local », sourit Camille Marchalot.

C’est maintenant une tradition, à côté des grands concerts payants (six cette année entre le 22 et le 31 juillet dans différents châteaux) qui permettent de découvrir toutes les facettes des cuivres, le festival propose des spectacles gratuits. Le premier est programmé le 9 juillet à Saint-André-de-Corcy avec la Compagnie des Cieux Galvanisés qui, très audacieusement, mêle depuis cinq ans musique et acrobaties au mât chinois. D’autres suivront à Chalamont, Marlieux, Bouligneux, et c’est à Birieux, le 31 juillet, qu’Objectif Brass et ses stagiaires refermeront à 17 heures la porte de ces concerts gratuits.
Avant, à 21 heures, l’imposant Vienna Brass Connection et sa vingtaine de virtuose qui clôtureront cette 25e édition au château de Varax, à Saint-Paul-de-Varax.

Programme Cuivre en Dombes :

Jeudi 22 juillet (21:00)

Mnozil Brass 32 e
Halles de Châtillon-sur-Chalaronne


Samedi 24 juillet (21:00)

Geneva Brass Quintet
Château du Biard à Châtenay 22 e


Dimanche 25 juillet (14:30)

Journée famille 10 e
Chasse au trésor & spectacle jeune public au Château du Biard à Châtenay


Mardi 27 juillet (21:00)

Make It Slide 22 e
Fabrice Millischer & Antoine Colin
Halles de Châtillon-sur-Chalaronne


Mercredi 28 juillet (21:00)

The Sassy Swingers
Halles de Châtillon-sur-Ch. 22 e


Samedi 31 juillet (21:00)

Vienna Brass Connection
Château de Varax à St-Paul-de-Varax. 25 e


LES CONCERTS GRATUITS :


Vendredi 9 juillet (19:00)

Fanfirate du captain Burns et « Cuivre & Caoutchouc »
par la Compagnie des Cieux galvanisés
Saint-André-de-Corcy


Samedi 10 juillet (19:00)

Super 4×4
Saint-Nizier-le-Désert


Dimanche 11 juillet (11:00)
Po’boys

Sandrans


+de nombreux concerts gratuits