Posté le 30 septembre 2021 par La Rédaction

En caravane, à vélo ou en auto-stop, le voyage mène à la découverte du monde et de soi-même. Mais à pied, sur le flanc des montagnes, l’altitude donne à l’aventure une toute autre dimension ; cette sensation enivrante de ne faire qu’un avec l’immensité, ce sentiment qui nous prend aux tripes.

tour du mont blanc

À moins de 180 kilomètres de Bourg-en- Bresse, le massif des Alpes et le Tour du Mont Blanc (TMB), époustouflante randonnée pédestre mondialement reconnue. Ces quelques 170 kilomètres de sentiers balisés s’étendent au-delà des frontières. A travers les alpages français, les sommets italiens et les versants suisses, le chemin de grande randonnée, nous mène à la découverte de villes et villages de haute altitude incontournables. Chamonix et son centre-ville dynamique, Courmayeur et ses crèmes glacées, mais aussi Champex et son lac qui regorge de truites fario et de saumons de fontaines, sont tant de lieux chaleureux qui nous plongent dans l’univers montagnard. Plus de 10 000 mètres de dénivelé positif et une soixantaine d’heures de marche, c’est ce que propose cette même et unique identité montagnarde, où les sentiers abrupts côtoient au quotidien les plus hauts et les plus beaux sommets du continent. Les Dômes de Miage, l’Aiguille des Glaciers, la Dent du Géant, les Grandes Jorasses, dominent le TMB et donnent aux amoureux de la nature, le sentiment d’être observé par les dieux alpins.

tour du mont blanc

Sur le TMB, il y en aura pour tous les goûts. Si les plus aventureux installeront le bivouac sur les crêtes ou dans les vallées, refuges, gîtes d’étape, hôtels et auberges, c’est plus d’une cinquantaine d’hébergements qui sont référencés tout au long du parcours. Pour ceux qui le pourront, il est conseillé de réserver un lit en amont compte tenu de la forte affluence en période estivale. En effet, chaque année, c’est plus de 20 000 randonneurs qui bravent le chemin, avec une période de pointe entre le 15 juillet et le 15 août. Pour assurer, une plus faible fréquentation mais aussi pour minimiser les risques météorologiques, les guides locaux recommandent les mois de juin et de septembre.

tour du mont blanc

Des britanniques, des belges, des néerlandais, des japonais, des américains, des français, des italiens, le TMB rassemble tous les passionnées de randonnée autour d’un même géant, le Mont-Blanc. Si les rencontres sont quotidiennes sur les sentiers, la route nous offre aussi le plaisir d’échanges authentiques avec les bergers qui peuplent les alpages. Bruce, jeune berger suisse, nous invitait à sa table pour déguster une fondue de beaufort et une liqueur à la poire. Le TMB, c’est aussi une découverte gastronomique et gourmande. Raclette, tartiflette, crozets, polenta, charcuterie italienne et vins du Valais, les alpes ne manquent pas d’argument pour nous séduire. Au terme de dix jours de marche, après avoir fait le plein d’air frais et de rencontres, nous regagnons la plaine, avec le doux plaisir de l’accomplissement, celui d’avoir franchi les frontières à la force des jambes. 

tour du mont blanc