
Le trio Wanderer, c’est trois fois le titre de meilleur ensemble instrumental de l’année aux Victoires de la musique, excusez du peu ! C’est aussi une discographie impressionnante avec au total une bonne trentaine de CD consacrés à Beethoven, Fauré, Chostakovitch, Brahms, Schubert, Martinu et beaucoup d’autres, parmi lesquels plusieurs compositeurs contemporains… Et des concerts donnés dans les plus grandes salles de concert de la planète, depuis Berlin, Pékin, New-York et Washington, Osaka, Brasilia, Milan.
Depuis sa création en 1987, le trio Wanderer impressionne, et la presse a célébré très tôt « un jeu d’une extraordinaire sensibilité et d’une virtuosité éblouissante ainsi qu’une complicité presque télépathique ».

Jeudi prochain, le violoniste Jean-Marc Phillips-Varjabédian, Raphaël Pidoux au violoncelle et le pianiste Vincent Coq sont invités au domaine de la Garde par ses propriétaires, Margareta et Friedrich Von Kirchbach, pour un concert qui s’annonce exceptionnel. Au programme, le trio « L’Archiduc » de Beethoven, une des œuvres les plus célèbres (et célébrées) du compositeur ; un trio de Haydn d’une allégresse bouleversante et de Schubert, le trio N°2,un véritable tube qui donne toute sa place au violoncelle.
Un rendez-vous singulier, pour un prix finalement modique, qui souligne bien la place qu’a pris dans la vie culturelle du département le domaine de la Garde.
Philippe Berthon
Concert jeudi 16 novembre à 19 heures. Au programme: Haydn : Trio no 43 , Beethoven: Trio no 7 op 97 ; Schubert : Trio no 2 op 100. Entrée : 25€ (20€ pour les adhérents des Amis de La Garde) ; réservation obligatoire soit en ligne avec Hello Asso, soit par chèque à envoyer aux Amis de La Garde, Chemin de La Garde, 01000 Bourg-en-Bresse