Posté le 1 juin 2020 par Ghislain Gros

Vous avez dû renoncer “la mort dans l’âme” à l’édition 2020 ?

Vous reprenez la citation de Camus lors de l’annulation des concerts de Johnny (sourire)… Oui et non, c’était une décision inéluctable. C’est plus de la résilience et nous n’avions pas d’alternative. Mais c’est surtout beaucoup de frustration et de déception. Personne n’a rien vu arriver, c’était brutal.

Pouviez-vous reporter ?

Les trois premiers jours, l’idée nous a traversé l’esprit mais plus les semaines passaient et plus organiser des rassemblements paraissait inaccessible. Comment organiser un événement comme le nôtre dans le cadre des mesures barrières (distanciation entre les spectateurs, sens de circulation…) ? C’est logistiquement compliqué… Et puis cela me parait incompatible avec l’idée de sortir. Donc nous nous sommes assez vite positionnés sur un report d’une année pour le concert de Sting.

Quelle alternative le monde du spectacle peut-il proposer ?

Organiser un concert-drive comme je l’ai vu sur internet (sourire). Personne ne peut malheureusement répondre aujourd’hui à cette question. Je crois que ça sera très compliqué de réunir des gens dans une fosse ou côte à côte dans les prochains mois. D’une part, car l’Etat renverra aux organisateurs la responsabilité d’un éventuel nouveau cas et d’autre part, il faudra vaincre la défiance et la méfiance du public. L’école, nous y envoyons nos enfants parce que c’est indispensable pour leurs apprentissages et la socialisation.

Votre Festival est-il menacé ?

C’est une année noire et non blanche comme j’entends. Une année où il ne se passe rien mais où nous avons des frais de structures et de com. Nous comptons sur la bienveillance de nos partenaires. Nous avons proposé aux détenteurs de places pour le concert de Sting de les conserver. Ça va d’ailleurs devenir un billet collector. Cela consolide un peu la trésorerie mais les dépenses ont également déjà été engagées. Nous travaillons aussi sur l’édition 2021. Nous ferons des choix bien identifiés. Il n’y aura pas deux fois plus de concerts parce que nous avons été frustrés. Il faudra être prudent. Mais comme il y aura beaucoup d’artistes sur les routes, nous aurons des opportunités. Enfin nous sommes en train de fabriquer des masques Printemps de Pérouges. Vous pouvez en faire l’acquisition en faisant un don pour soutenir notre festival via notre site.