Posté le 1 septembre 2022 par La Rédaction

Dans les villes et villages, au pied des bâtiments, devant les statues et tableaux, un classeur en main, ils content l’histoire, montrent les détails et partagent avec un public friand de dates et d’anecdotes les dessous de chaque œuvre. Ils sont guides. Tous passionnés, curieux de connaître et transmettre à leur tour les origines, raisons d’être du patrimoine alentour. Celui bâti, d’art ou naturel. Mais qui les forme, et comment ?

Patrimoine des Pays de l’Ain réunit plus de 120 associations. Toutes, consacrées au patrimoine local et animées, incarnées même par des bénévoles, « d’abord là pour leur plaisir ». Des bénévoles qui, lors des Journées européennes du patrimoine, font visiter leur village, découvrir et apprécier sa richesse… Formés trois années durant à la connaissance des sites patrimoniaux, à la recherche d’informations, la composition puis la déclamation d’un propos, la prise de parole en public, la didactique et l’accueil dans de bonnes conditions du public, les stagiaires se voient décerner un certificat de fin de formation et deviennent opérationnels sur le terrain. Avec le bagage technique et, toujours, beaucoup d’envie. Ce jour-là, les 3e année s’entraînent à Brou. « Ils sont en fin de cycle, note la formatrice. L’idée, c’est d’aller plus loin dans la présentation de l’œuvre. Et de voir comment ils s’y prennent concrètement pour commenter un travail. » Description de la scène pour un tableau, de la pose pour une sculpture, identification du style, des influences, reconnaissance des codes de l’époque ou du courant artistique. Autant de pistes à explorer, en tentant pourquoi pas d’interpréter, mais « sans jamais juger ». Au-delà du décodage proprement dit, les stagiaires découvrent et s’approprient toutes les facettes de l’accueil d’un public. Sur le fond, et sur la forme. Ils acquièrent une connaissance poussée du patrimoine local au gré des visites et exercices, et participent, de par leur capacité à en parler, à la pleine valorisation des territoires.

Formation guidage “Accueillir le visiteur”
Entre autres apprentissages : enrichissement du vocabulaire technique, connaissance des acteurs du patrimoine, appréhension de différents publics (scolaires, initiés, etc.), appropriation de la technique vocale, établissement et organisation d’une visite guidée, analyse et autoévaluation…
Tarif : 130 € (115 € pour les associations adhérant à PPA)
Plus d’infos ? 04 74 32 07 31 – contact@patrimoine-des-pays-de-l-ain.fr – et sur le site de PPA


Les Journées du patrimoine 2022 auront lieu les 17 et 18 septembre. Au programme, retrouvez de nombreuses visites libres, visites commentées, visites guidées, spectacles ou expositions dans les lieux culturels de Bourg.

Retrouvez le programme dans l’Ain sur www.ain-tourisme.com