Posté le 10 juin 2021 par La Rédaction

Derniers jours pour découvrir les œuvres présentées dans le cadre de la quatrième Biennale d’art contemporain de Fareins. Elle refermera ses portes le 14 juillet.

Ils ont bien de la chance, les habitants de Fareins, tout comme les visiteurs de cette jolie commune du Val-de-Saône qui fait face à Villefranche ! Deux châteaux et leurs parcs magnifiques (Fléchères a servi de décor à plusieurs films), un festival de jazz d’un excellent niveau à l’automne (Jazz à Fareins). Et depuis la fin mai, la quatrième édition d’une biennale d’art contemporain sur les cinq hectares du parc du château Bouchet… « On commence à être bien connus », se réjouit Jacques Fabry, le président d’ArtFareins, grand organisateur avec son équipe de bénévoles de la manifestation. La preuve, c’est qu’elle étend désormais son périmètre avec des œuvres présentées à Beauregard, Trévoux, Saint-Bernard ou au château de Fléchères voisin. Une Fiat recouverte de voitures miniatures a même été installée sur la place des Arts, à Villefranche-sur-Saône. La spécificité de la biennale ArtFareins, c’est la sculpture contemporaine monumentale, qui prend ses aises dans le parc et les espaces publics.

Dans un écrin majestueux

On peut y découvrir de très belles choses parmi lesquelles, devant le perron du château, un Zoulou d’Ousmane Sow. Disparu voilà cinq ans, il est l’un des plus grands artistes africains et ses Masaï, ses Zoulous et ses Indiens de fonte, d’une puissance et d’une beauté impressionnantes, ont été présentés dans quelques-uns des plus grands musées du monde. Tout comme les aciers monochromes de Katsuji Kishida. Le visiteur peut ainsi admirer une cinquantaine d’œuvres et d’installations, certaines plus ou moins réalistes, abstraites, géométriques, dans les matériaux les plus divers, mais qui ont pour point commun d’être en trois dimensions. Ou plus d’ailleurs, puisqu’en 2018, l’une d’entre elles donnait à écouter le cœur d’un arbre du parc qui compte tout de même treize essences remarquables. Un écrin majestueux pour laisser toute sa place à la création.

Statue Parc du château Bouchet

Informations pratiques :
L’entrée de la Biennale est libre et gratuite le week-end et les jours fériés. Durant la semaine, des visites accompagnées en groupes sont organisées. Le dimanche 11 juillet à 18 h dans le parc, concert de jazz avec Mario Stantchev au piano et Christophe Lincontang à la contrebasse, à l’invitation de Jazz à Fareins (entrée libre).
Tout le programme sur artfareins.com