Posté le 27 novembre 2020 par La Rédaction

Il suffirait d’emmener les membres du groupe Abba en Laponie suédoise pour enterrer les rancœurs et les réunir. Zoom sur ce petit bout de pays qui vaut bien le détour !

Il est de ces voyages qui ont le mérite de nous ramener à l’essentiel. Dès la traversée du symbolique pont de l’Øresund qui lie le Danemark à la Suède, le monde du silence nous tend les bras. Malmö, l’une des villes les plus vertes d’Europe où le vélo et la marche à pied sont légion, et Stockholm, l’apaisante capitale, sont les deux seuls stops qu’on s’octroie avant de foncer à toute berzingue vers le Nord, avec un N majuscule s’il vous plaît. Les premiers matins, dans la région la plus septentrionale du pays, sont sortis tout droit d’un fond d’écran Windows… Presque irréel, avec une palette de couleurs intenses, et juste le bruit du va et vient des légères vagues. Cerise sur le gâteau, la neige s’invite dans ce roadtrip singulier, On se frotte déjà les mains. Bonjour le grand froid et les pieds gelés, le thermomètre affiche -13°C certains matins. Les lacs se couvrent d’une épaisse couche de glace, et la cheminée allumée s’apprécie plus que jamais.

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C’est lors du mois d’octobre que la saison des aurores boréales commence.

Avec un coucher de soleil à 16 h 30, les journées sont courtes, très courtes, mais la nuit est magnifique et on aimerait parfois qu’elle ne se termine pas. Les étoiles parsèment le ciel comme jamais, et les aurores boréales dansent une valse à trois temps mémorable devant notre fenêtre. Une nuit, deux nuits… douze nuits. Ce spectacle se produit tous les soirs, comme si le ciel se souciait de son public mais il ne devrait pas, car promis, demain on reviendra. 

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Le premier lever du jour !

Le détail d’un roadtrip suédois en voiture

Trajet

Avion, voiture… vous avez le choix du moyen de transport pour vous rendre en Suède. Nous avons opté pour la voiture depuis la France, puis nous avons traversé la Belgique, les Pays-Bas, l’Allemagne et le Danemark avant d’arriver en Suède à Malmö. Soit 1 200 km et deux ponts assez onéreux à franchir au Danemark dont un pour rallier la Suède (environ 80 euros les deux ponts).

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Direction la Laponie

Nous avons emprunté les autoroutes jusqu’à Sundsvall (où nous avons dormi dans un camping First Camp, une chaîne de campings très correcte un peu partout en Suède). Nous avons ensuite bifurqué vers l’intérieur des terres où nous avons vu des forêts sur des centaines de kilomètres. Parfois, il n’y avait aucun automobiliste sur plus de 80 kilomètres. Un stop a été nécessaire à Jokkmok pour passer devant le panneau du cercle polaire, avant de rallier Kurravaara, à une dizaine de kilomètres de Kiruna, la « plus grande » ville tout au Nord de la Suède avec 20 000 habitants environ. On y a passé une douzaine de jours, dans un chalet de l’Aurora Camp, lieu isolé idéal pour voir les aurores boréales.

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Rien de mieux que de vivre à la suédoise, dans un chalet, au fin fond de la Laponie.

Se loger et se déplacer

Nous avons passé deux jours en tente à Malmö et 3 jours à Stockholm. Une grande partie des balades se fait à pied, vélo ou trottinette. Mais l’archipel est tellement vaste qu’il est possible d’y rester 10 jours sans soucis. Le mieux pour dormir : le quartier Gamla Stan, la vieille ville est sublime.

Virée à faire

À une heure de là se trouve le parc national d’Abisko. Sublime, il offre pas mal de randonnées, mais il y a très peu de vie hors saison hivernale, mieux vaut prévoir son casse-croûte.

Petits conseils

Indispensable à partir de mi-octobre : avoir des pneus neige ou cloutés. Les quatre pneus coûtent 850 euros. Autant dire qu’il vaut mieux le prévoir… Se prémunir, c’est se garantir de pouvoir rouler sur des routes totalement enneigées à plusieurs centaines de kilomètres à la ronde.
Le coût de la vie est un peu plus élevé que chez nous, mais il est possible de passer trois nuits à Stockholm en vieille ville pour 150 euros. 

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Vous risquez de croiser la route de rennes, mais pas ceux du père Noël…