Posté le 29 août 2020 par La Rédaction

Notre globe-trotter bressan Yohann Houssin, nous livre son carnet de voyage après deux semaines passées au Chili début février.

valparaiso
Valparaíso

Le Chili a pour particularité d’avoir une richesse naturelle à couper le souffle. Ce pays possède à la fois le désert le plus aride au monde mais aussi de majestueux glaciers. Ceci est tout simplement dû à la forme du pays tout en longueur (4 300 km de long pour en moyenne 180 km de large). Notre voyage commence à la capitale Santiago, une ville dynamique au pied de la Cordillère des Andes. Santiago a subi et subit encore de gros changements sociaux, marqué par les manifestations et les slogans tagués sur les murs. Mais ce climat de changement ne nous fait pas pour autant ressentir une seule crainte lorsque nous arpentons les rues, les gens sont souriants, aimables, nous ne nous sentons aucunement en danger. Cette ville est divisée de manière radicale entre les quartiers de classes populaires et les quartiers plus riches aux allures de grandes villes européennes. La capitale est dominée par un pic solitaire en son cœur, la Gran Torre du Costanera Center. Une tour de plus de 300 m qui la place comme plus haute tour de toute l’Amérique du Sud. Nous avons profité de la proximité entre la capitale et le site classé patrimoine mondial de l’Unesco, Valparaíso, pour découvrir cette petite ville côtière dotée de maisons multicolores. Mais aussi pour faire pour la première fois du surf sur dune.

Désert de San Pedro de Atacama

valle de la luna
Valle de la Luna

Pas de temps à perdre, nous filons au nord du Chili, plus précisément à San Pedro de Atacama afin de visiter le désert. Ce désert est considéré comme étant le plus aride au monde. Grand d’une superficie de plus de 100 000 km², il offre un panel de paysages plus époustouflants les uns que les autres comme “El Valle de la Luna” ou encore “las lagunas altiplánicas”. Beaucoup de circuits et d’excursions vous seront proposés sur place afin de vivre au mieux votre expérience dans le désert. Assez de chaleur, nous fonçons maintenant vers le sud du continent.

Direction le sud

glacier calafate
Le glacier “El Calafate”

Plus précisément en région de Patagonie, où nous voilà partis pour une randonnée de plus de 5 heures, dans la montagne, grimpant, crapahutant, à une température moyenne de 0 degré. Mais cet effort fut récompensé face à la beauté de ces trois pics granitiques surplombant une étendue d’eau couleur glacier. Petit détour en Argentine afin d’apercevoir le troisième plus gros glacier du monde près de “El Calafate”. Une vue panoramique sur le glacier, craquant dans de grands bruits sourds, suivit d’une approche en bateau de ce même monstre de glace. Simplement magnifique. Tout au long de notre périple, nous avons eu la chance de goûter les plats chiliens. Des plats souvent tournés vers des produits de l’océan fraîchement pêchés, coriandre et épices étaient au rendez-vous. N’hésitez pas à les accompagner d’excellents vins locaux (provenant de cépages français rapportés au Chili par les conquistadors afin de les protéger du phylloxéra).

Tarifs : Aller-retour, Paris-Santiago : 900€ par personne
Hôtel La Manada Del Desierto Calle Caracoles 475, San Pedro de Atacama 100€ la nuit