Posté le 4 mai 2023 par La Rédaction

En 1984, 14 communes de la Bresse et du Revermont décident de s’unir pour créer un cinéma rural itinérant dans le cadre de feu le Comité départemental d’aménagement rural. 1980 voit la création d’une association et, en 2023, 19 communes (toujours en Bresse et dans le Revermont) sont concernées.

Ça fait un peu vieillot… Et pourtant c’est tout le contraire, assure Daniel Brochier, président de l’association. « Depuis 2014, nos films sont en format numérique, nous avons le même matos que les professionnels, et les films projetés sont récents : plus de un mois mais moins de quatre. » La séance coûte 4 €, 2 € pour les moins de 14 ans. Une bande-annonce présente le prochain film ; pas de tunnel de pubs ici, juste un tirage au sort doté de la grande affiche du film et d’une place gratuite pour la prochaine séance. « Dans les villages concernés, une salle est mise à disposition gratuitement et une équipe de bénévoles gère l’animation. Nous n’avons pas de salariés, pas de subvention de fonctionnement. 50% de la recette nous revient, ce qui nous permet de payer la Sacem, nos affiches et les programmes, et d’assurer la bonne marche du véhicule. » Cette animation de proximité prend du temps : choix des films (en privilégiant comédies, aventure et animation pour un public familial), en concertation avec les autres communes, commande, transport…. « Chaque équipe va récupérer le matériel, la veille, dans le village précédent, après la projection… et le remet, après sa projection, au village suivant », confie Daniel. Puis il y a l’installation, loin d’être sommaire. Et la projection, avec la satisfaction des spectateurs de se retrouver pour un moment convivial, dans un lieu moins anonyme qu’une salle de cinéma. En ce moment, l’équipe planche sur la construction de son site, en collaboration avec les lycéens de Saint-Joseph.

Programmation du 10 mai au 11 juillet, un film toutes les 3 semaines :
Sur les chemins noirs ; 10 jours encore sans maman, Mon chat et moi, la grande aventure de Rroû ; Les Trois mousquetaires