Posté le 5 mai 2021 par La Rédaction

Plus de 7 mois que les portes des bars, restaurants et discothèques sont closes… en attendant la réouverture le MacLaren’s Pub en partenariat avec la société de production Infinity H a organisé le samedi 27 mars, un concert en live sur la plateforme de streaming Twitch. C’est le groupe The Reckless qui était présent sur scène pour plus de 2 heures de concert rock. Et c’est en moyenne 250 personnes qui ont pu revivre l’ambiance du MacLaren’s Pub depuis chez eux ! « Depuis la fermeture de notre établissement nous recevons de nombreux messages de différents groupes qui nous demandaient de bloquer des dates pour de futurs événements. Mais nous étions incapables de répondre à cette demande n’ayant aucune visibilité pour notre réouverture. Les musiciens ont besoin de jouer pour entretenir leur passion et le lien avec leurs fans. D’où cette idée d’organiser un concert en live sur les réseaux sociaux », explique Cathy et Damien, dirigeants du pub bressan, très satisfaits de cette première dont la réalisation était assurée par Hugues Belgy et sa société Infinity H. Avec 250 connexions et minimum deux personnes derrière chaque écran, ce concert virtuel a rempli une belle salle ! « Nous avons reçu des photos de nos clients avec leurs apéritifs, les vêtements du MacLaren’s et le concert en fond avec en mention « on espère bientôt au Pub ». Nous avons la chance d’avoir une clientèle extrêmement fidèle et cela nous touche énormément », soulignent Cathy et Damien qui sont d’ores et déjà partants pour une deuxième édition. « Tout s’est bien passé en concertation avec la Mairie de Bourg, la Préfecture de l’Ain et les polices Nationale et Municipale. Nous avons tous eu tellement plaisir à retrouver un lien social que ça donne envie de remettre ça ». En attendant de retrouver en « chair et en os » leurs clients dans leur établissement.

102mgvilbourg 26 3
Cathy et Damien, dirigeant du Maclaren’s pub

Questions à Hugues Belgy d’Infinty H, producteur du show

Comment se déroule un live ?
Il faut d’abord réussir sa communication en utilisant les réseaux sociaux pour l’annoncer. Donc il faut créer des visuels, un évènement Facebook, inviter ses amis à participer, se servir des stories Instagram… Puis sur place, il faut installer le matériel, faire les tests et répétitions avec le groupe comme pour un concert normal et vérifier la connexion internet pour la diffusion. Une fois le live lancé, il faut rester derrière la régie pour gérer les différents plans caméras, la diffusion des visuels et les différents problèmes techniques.

Quels types de problèmes techniques pouvez-vous rencontrer ?
Par exemple pour le live au MacLaren’s la connexion internet ne fonctionnait pas à l’emplacement de notre régie. Nous avons compris de longues minutes plus tard qu’un gros mur en pierre bloquait la connexion wifi. Nous avons donc dû aller chercher un grand câble filaire. Autre souci nos caméras ne fonctionnaient pas, incompréhensible ! Nous avons trouvé une solution à la dernière minute avant le lancement du live sur Twitch.

Quel budget faut-il compter ?
C’est très variable car cela dépend de la production. Pour une grosse structure nous allons utiliser plusieurs caméras et donc une régie plus importante. Pour donner un ordre d’idée, il faut compter de 500 à 1 000€ pour une retransmission comme celle du MacLaren’s et plus de 5 000€ minimum pour un multi-caméra.

102mgvilbourg 26 4