Posté le 7 mai 2021 par La Rédaction

Découvrez avec Florence Béréziat le centre historique de Dijon en suivant le Parcours de la Chouette. Cet itinéraire pédestre, d’une heure de marche, dévoile en 22 étapes les principaux points d’intérêts.

102mgvilbourg 44 4

Pour ne rien manquer de la visite, je cherche au sol les flèches en bronze nichées entre les pavés. La Chouette est la mascotte de la ville. Vous en trouverez une sur un contrefort de Notre-Dame. Celle-ci est devenue un porte-bonheur pour les passants qui la caressent de la main gauche (la main du cœur) en faisant un vœu. Je commence le circuit par la rue des Forges où je découvre trois magnifiques hôtels particuliers. Puis l’itinéraire me conduit à l’église Notre-Dame surmontée du Jacquemart qui rythme, au son de ses cloches, la vie du quartier, celui-ci a été ramené en 1382 par Philippe Le Hardi de la ville de Place de la Libération Courtrai en Belgique qu’il venait de dévaster. Je caresse à quelques pas la célèbre chouette sculptée avant d’admirer un peu plus loin la Maison Millière du 15e siècle et la cour de l’Hôtel de Vogüé.

En chemin, je traverse la rue Verrerie, typique du Moyen Âge où se trouve le quartier des antiquaires. Autour du théâtre, le parcours me mène à l’église Saint-Michel qui abrite le Musée Rude où l’on peut découvrir des moulages d’œuvres du sculpteur dijonnais François Rude. Une pause au Square des Ducs me permet de profiter de la fraîcheur du jardin. Je poursuis vers le Palais des Ducs et des États de Bourgogne actuellement occupé par l’Hôtel de Ville et le Musée des Beaux-Arts.
Je traverse la grande place de la Libération pour rejoindre les églises Saint-Jean et Saint-Philibert. Puis je termine le circuit par la majestueuse cathédrale gothique Saint-Bénigne. De la ville aux cent clochers, cette dernière arbore le plus élevé à 93 mètres de haut ! Une « chouette » manière de découvrir Dijon ! Alors, à votre tour de la trouver et de formuler votre vœu le plus cher.

Ce parcours est agrémenté de 3 boucles avec 15 étapes supplémentaires permet- tant, si vous le souhaitez, d’en découvrir davantage sur Dijon : la boucle Rousseau, la boucle Zola et la boucle Moïse…

102mgvilbourg 44 1

Les origines inconnues de la chouette

Elle est l’objet de nombreuses interprétations. Parce que la chouette est un rapace nocturne, certains ont vu dans sa présence sur le contrefort de l’église Notre-Dame le symbole des juifs, vivant dans l’ignorance du Christ et dans les ténèbres aux yeux des chrétiens. Au contraire, d’autres y ont vu le symbole du Christ lui-même, aimant les hommes bien qu’ils vivent dans les ténèbres. Remontant à une tradition paganiste, d’autres encore y virent le symbole d’Athéna, déesse grecque de la raison, de la prudence et de la sagesse qui aurait accompagné les bâtisseurs tout au long de la construction de l’édifice. Plus pragmatique, l’historien dijonnais Eugène Fyot (1866- 1937) émit l’hypothèse que l’un des maîtres d’œuvre de l’église Notre-Dame, s’appelant peut-être Monsieur Chouet, aurait signé l’édifice par ce détail sculpté. N’oublions pas que l’église Notre-Dame se trouvait au Moyen Âge dans un quartier populaire de la ville. Les maisons à pans de bois brûlant très facilement, les villes étaient souvent la proie des flammes, véritable fléau médiéval ! Dans ce contexte, la chouette, animal nocturne vivant dans les greniers, pouvait donner l’alerte en cas de départ d’incendie.

Les liens entre Bourg et Dijon

Pour les amateurs d’histoire, Bourg et Dijon ont des liens grâce à Marguerite d’Autriche, fondatrice du Monastère Royal de Brou : elle est la fille de Marie de Bourgogne et petite-fille de Charles le Téméraire.

102mgvilbourg 44 3

Parcours disponible :
Office de tourisme de Dijon :
11 Rue des Forges
Application Parcours de la Chouette (Apple Store ou Google Play)