Posté le 4 novembre 2021 par La Rédaction

C’est une opportunité qu’elle ne pouvait pas laisser passer. L’école de Revonnas est invitée par l’équipe d’Ekinox à assister au concert d’Aldebert samedi 27 novembre. Cerise sur le gâteau, 70 élèves de la petite commune du Revermont auront l’honneur de partager un moment privilégié avec l’artiste lors d’un goûter donné à l’issue du spectacle. « Les enseignantes sont très enthousiastes. Elles ont tout de suite adhéré au projet, témoigne la directrice Fabienne Delaye. Et c’est une chance incroyable pour les enfants. »

Des « enfantillages » dans les classes

Pour l’événement, les maîtresses du groupe scolaire préparent activement cette rencontre inattendue. Plusieurs projets sont en effet mis en œuvre afin d’immerger les élèves dans l’univers de Guillaume Aldebert, maître des « enfantillages ». Quand les maternelles travaillent sur le titre « Pépette » autour des rimes et des dessins de chats, les CP/CE1 élaborent un arbre à mots à partir des chansons de l’auteur-compositeur-interprète. Les plus grands s’attellent à créer des décors de chansons et se lancent dans l’écriture poétique toujours en lien avec les textes de l’artiste. Bien sûr, le chant n’est pas en reste avec la reprise d’une chanson par toute l’école. Pour le jour J, les Rébéniens concoctent des questions afin d’interviewer Aldebert tels des apprentis journalistes. « Nous travaillons sur deux questions par classe », indique Fabienne Delaye en charge des maternelles qui prépare également avec les petits des questions plus philosophiques auxquels les plus grands de l’école devront répondre.

Des élèves sans voix

L’annonce de cet événement dans les classes et tout le travail fait autour, a bien évidemment provoqué l’enthousiasme des élèves. Les CE2-CM1 ont toutefois réagi de façon surprenante. « L’an dernier, nous avions travaillé une chanson d’Aldebert. J’imaginais donc leur réaction en leur apprenant la nouvelle, explique leur maîtresse, Laetitia Pettini. Mais au moment de l’annonce, ils ne m’ont pas cru. Ils sont restés silencieux, bouches bées… comme si Aldebert qu’ils avaient écouté maintes fois l’année dernière, ne pouvait pas vraiment être réel. Il a fallu que je leur assure que c’était bien vrai, qu’on allait bien le rencontrer avant qu’ils ne manifestent leur joie ». Pour tous ces élèves, l’effet de surprise ne fait que commencer…

Aldebert, Enfantillages 4 Samedi 27 novembre à 15h et à 20h à Ekinox
Renseignements et réservations : www.ainterexpo.com
Enfant de 20 à 26€ ; adulte de 27 à 37€


« Tisser un projet avec les scolaires »

Dès le lancement de la programmation d’Ekinox, le spectacle d’Aldebert a suscité un bel engouement, affichant quasi complet fin octobre. Le Directeur événementiel du site, Éric Chevallier s’est alors décidé à reprogrammer l’artiste, tout en travaillant sur un temps d’échanges avec des scolaires. « Guillaume Aldebert intervient régulièrement dans les écoles. C’est un artiste très éclectique, qui séduit petits et grands tant ses textes sont riches et amènent à la réflexion, précise Éric Chevallier. Il me semblait donc intéressant de tisser un projet autour de cette seconde programmation ». C’est l’école de Revonnas qui a été retenue pour participer à l’aventure.