Posté le 30 septembre 2021 par La Rédaction

Journans est transformé pendant trois jours par une vingtaine d’artistes d’art singulier.

Les Journandises, c’est une balade artistique de maison en maison, au coeur du pittoresque village de Journans. L’accès à la manifestation est gratuit et permet de découvrir d’une manière originale des artistes accueillis chez les habitants. Une vingtaine d’artistes choisis pour la qualité et la variété de leurs œuvres, sélectionnés par le comité des artistes, sous la conduite de l’artiste singulier Jean Branciard, commissaire artistique de cette 13e édition, en lien avec Loren Larage et Guy Dallevet, organisateurs de la Biennale Hors Normes de Lyon. Le thème retenu : « C’est pour cela qu’on aime les libellules ».

Chaque artiste dispose d’un espace, chez l’habitant le plus souvent, qu’il a visité afin de pouvoir mettre en adéquation sa création avec l’esprit du lieu. Tout au long du parcours pour profiter pleinement d’une ambiance automnale, des escales gourmandes seront proposées. Toute une équipe est à l’œuvre pour le régal des papilles et pour surprendre le visiteur. Et pour ajouter à l’ambiance conviviale, la balade artistique sera ponctuée de plusieurs pauses musicales. Soulignons pour cette édition 2021 l’organisation de plusieurs événements (expositions, projections de films, ateliers) en amont de la manifestation sur tout le territoire de l’Agglo ainsi que le partenariat avec la Biennale Hors Normes de Lyon. Un plan détaillé situant les expositions, les pauses gourmandes et le programme des pauses musicales sera remis à l’accueil.

« Les soeurs fâchées » de Nadine Bourgne

Artistes présents pendant les 3 jours

Pascale Allamand, Corinne Becot, Jean-François Bottolier, Nadine Bourgne, Virginie Chomette, Chloé Cottalorda, Eric Demelis, Didier Estival, Thierry Faligot, Jean-Christophe Humbert, Philippe Ignacio, Josef Karôm, Jean Kiboï, Alain Kieffer, Hélène Lagnieu, Mariette, Evelyne Postic, An.So Saillour, Magali Taragonnet, Tidru, Nadine Vergues.


« Cette fois c’est la fin » de Tidru

Mise en scène par Karine Chantelat

Le village de Journans sera métamorphosé par une mise en scène colorée réalisée par les habitants bénévoles et leurs amis sur un projet imaginé par Karine Chantelat, artiste plasticienne. Elle avait déjà conçu le décor en 2017 « Papier d’hiver ». Pour cette nouvelle édition, elle a imaginé un parcours dans le village jalonné de structures en bois de toutes tailles à poser, à superposer, à juxtaposer, à suspendre, habillées de guirlandes de tissus chatoyants. La mise en lumière du village à la tombée de la nuit a été confiée à l’éclairagiste Claude Husson.

Les 22, 23 et 24 octobre, à Journans

Vendredi et samedi de 14h à 21h et dimanche 10h à 12h.
Vernissage en présence des artistes : vendredi 22 octobre à 16h suivi d’une visite des expositions commentée par Guy Dallevet.

Entrée gratuite. Pass sanitaire pour les expositions et les pauses gourmandes.
Tout sur www.journandises.com