Posté le 11 juin 2024 par La Rédaction

Du 4 juin au 16 juillet, sous le parrainage du célèbre organiste Louis Robilliard, concertiste international, les meilleurs interprètes se produiront pour les Mardis de l’orgue sous les voutes de la co-cathédrale Notre-Dame.

Fabienne Jean-Louis est tombée sous le charme de l’orgue de la co-cathédrale Notre-Dame de Bourg. La présidente de l’association des Amis de Notre-Dame, n’est pas la seule. On vient des quatre coins du monde pour le côtoyer, pour poser le temps d’un concert les mains et les pieds sur ses touches et son pédalier de 30 notes. « Mais l’orgue souffre d’un phénomènes depuis… trois cent cinquante ans ! Il s’adapte comme il peut. En été quand le soleil frappe, la chaleur met trois heures à traverser le mur. De fait, si l’orgue sonne juste à 21 heures, à minuit il est complètement faux. Il faut alors attendre toute la nuit avant de retrouver une justesse relative », confie Fabienne, qui distingue le fait de jouer pour un office ou un concert. « Au cours d’un office, l’orgue s’adresse à une assemblée composée essentiellement de croyants. La musique touche leur âme afin de parvenir à leur coeur. Au concert, le dessein est opposé : l’interprète touche le coeur du public pour élever son âme… », résume l’organiste de Notre-Dame de Paris Olivier Latry.

Le festival international qui lui est dédié cette année encore témoigne du statut enviable de ce roi des instruments qui sera placé sous les projecteurs à travers sept concerts qui feront défiler des interprètes majeurs venant d’Italie, de France… La présidente a soigné les lignes de la programmation, aux côtés des membres de son conseil, avec la validation bienveillante du père Dominique Blot, curé de Notre-Dame, en faisant se côtoyer les sensibilités musicales et les esthétiques les plus variées. L’orgue cette année encore, va croiser la voix, et même les voix, la trompette, les quatre mains… pour nous offrir un bel été musical ! Co-cathédrale de Notre-Dame de Bourg-en-Bresse Concerts retransmis sur écran géant, libre participation.

Programmation des Mardis de l’orgue

  • Mardi 4 juin (20:30) : LAURENT JOCHUM orgue
  • MANUEL SUDRIE trompette, Nicholson, Bach, Brahms, Boellmann, Saint-Saëns, Vivaldi

  • Mardi 11 juin (20:30) : CHOEUR CANTUS, Direction Romain Piquet, Splendeurs baroques du Nouveau monde

  • Mardi 18 juin (20:30) PAOLO ORENI orgue, Bach, Liszt, Widor, Oreni

  • Mardi 25 juin (20:30) : THOMAS OSPITAL orgue Guilain, Bach, Mozart, Alain, Ospital
30.1
Thomas Ospital, du grand orgue de Saint-Eustache
  • Mardi 2 juillet (20:30) : EMMANUEL ARAKELIAN, orgue
    JULIEN FREYMUTH, contre-ténor, Cabanilles, Monteverdi, Cavazzoni, Charpentier, Paulet, de Grigny, Bach

  • Mardi 9 juillet (20:30) : AXEL DE MARNHAC orgue, Froberger, Tunder, Bach, Vivaldi, Bartholdy, Duruflé

  • Mardi 16 juillet (20:30) : Orgue à 4 mains : JORRIS SAUQUET orgue
    JULIEN LUCQUIAUD orgue, Bret, Poulenc, Purcell, Saint-Saëns, Carleton, Tomkins

Et aussi…

  • Samedi 6 juillet : découverte de l’orgue et de l’église, en partenariat avec l’office du tourisme (contact OT).

  • Mercredi 18 septembre : concert Yves Cuenot, organiste titulaire du grand orgue de la cathédrale Saint-Bénigne de Dijon et de la basilique de Vézelay, accompagné de Mickaël Ourghalian au violon (Bourg)


Contact : 06 75 25 09 68 – fabiennejeanlouis@gmail.com – https://aaoc01.e-monsite.com

Pour découvrir toutes les idées sorties du Magville, rendez-vous ici !