Posté le 8 juin 2021 par La Rédaction

« Une évasion musicale », c’est ce que les Mardis de l’orgue offriront encore cet été aux Burgiens dans le cadre majestueux de la Co-cathédrale Notre-Dame de Bourg-en-Bresse du 22 juin au 27 juillet.

Organisés par l’association Les Amis de l’orgue et de la Co-cathédrale, présidée depuis 2010 par Fabienne Jean-Louis, ces concerts proposent des croisières aux sons mélodieux de l’orgue datant du 17e
siècle.
« L’idée m’a été inspirée par le diocèse de Gap et Embrun qui dispose également d’un très bel orgue » confie Fabienne, désireuse de faire connaître l’instrument mais aussi de contribuer au financement des travaux de restauration de l’édifice.

«L’orgue est un instrument fabuleux. C’est un orchestre à lui tout seul»
Assure Fabienne qui se délecte déjà du programme de cette nouvelle édition.

C’est au son de la musique bretonne que l’événement débutera le mardi 22 juin. Des airs dynamiques et entraînants qui vous emmèneront dans
l’univers des cantiques bretons tout en vous faisant partager les légendes et coutumes de cette région. « C’est grâce aux chants, bombarde, biniou et à l’orgue que vous passerez de la nostalgie à la joie », poursuit Fabienne Jean-Louis.

Parmi les invités des soirées burgiennes, nous retrouvons des experts de l’instrument comme Jean-Baptiste Robin, organiste à la chapelle royale du château de Versailles ; David Guerrier, trompettiste ou encore Yves Lafargue, organiste de la Basilique de Fourvière, qui présentera un programme romantique avec Camille Saint-Saëns.

Le 4e concert sera assuré par Ewa Mikulska, de l’Opéra royal de Varsovie et Andrzej Mikulski, deux Polonais avec un programme religieux.

Jean-Pierre Maillard et Dominique Proust, deux astrophysiciens, vous feront eux voyager dans le cosmos avec des projections de l’univers sur l’écran géant. « Un concert original, à ne pas rater », assure Fabienne
Jean-Louis.

Puis la clarinettiste Eva Villegas et l’organiste Brice Montagnoux clôtureront les Mardis de l’orgue.

La Garde Républicaine en septembre

Le dernier rendez-vous aura lieu le dimanche 26 septembre. Il sera exceptionnel puisqu’à l’occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon, créateur de la musique de la Garde Républicaine, celle-ci se déplacera à Bourg pour jouer « Bach in love ». Soixante musiciens, dont le célèbre organiste Pierre Queval, sont attendus. Une billetterie spéciale sera mise en place avec réservation à l’Office du Tourisme pour cet événement.
Alors, soyez prêt à embarquer !

By Maëlys Pin-Monnier

LES MARDIS DE L’ORGUE Église Notre-Dame de Bourg-en-Bresse
Chaque mardi du 22 juin au 27 juillet
Prix : libre participation

Programme :

Mardi 22 juin (20:30)

Kan An Anaon Pêr Vari Kervarec, chant, bombarde
Eliaz Le Bot, biniou
Tony Dudognon, orgue


Mardi 29 juin (20:30)

Jean-Baptiste Robin, orgue
David Guerrier, trompette
Viviani, Lully, Delerue, Widor
Tomasi, Franck, Damase


Mardi 6 juillet (20:30)

Yves Lafargue, orgue
Franck, Lefébure-Wély, Saint-Saëns


Mardi 13 juillet (20:30)

Ewa Mikulska, chant contralto
Andrzej Mikulski, orgue
Buxtehude, Haendel, Bach, Gounod, Mendelssohn-Bartholdy, Duruflé, Widor, Mikulski*


Mardi 20 juillet (20:30)

Orgue et cosmos
Jean-Pierre Maillard et Dominique Proust, orgue


Mardi 27 juillet (20:30)

Eva Villegas, clarinette
Brice Montagnoux, orgue
Marcello, Bach, Albinoni, Mozart,
Tomasi, Alain


Dimanche 26 septembre (17:30)

Bach in love
La Garde Républicaine
Orchestre d’harmonie, 60 musiciens
Réservation Office de Tourisme • 25 e