Posté le 6 avril 2023 par La Rédaction

Cela fait près de trente ans que Lyliane Thozet et Jacky Patonnier font
vie commune. « Nous nous sommes rencontrés de façon fortuite lors d’une cérémonie religieuse, et nous ne nous sommes plus quittés. » Originaire de Bourdeaux, petit village médiéval de la Drôme à quelques encablures de Dieulefit, Jacky aime la musique dès son plus jeune âge. « C’était l’époque des Chaussettes Noires, des Chats Sauvages, cette musique me plaisait, j’étais déjà fana de ces chanteurs qui ont introduit et popularisé le rock’n’roll en France. Il fallait que j’aille plus loin dans mes connaissances musicales et dès que j’avais un peu d’argent, c’était pour aller chez le disquaire et découvrir les pionniers du rock’n’roll. »
À ce genre musical, Jacky est resté fidèle toute sa jeunesse et durant sa vie d’homme. Lyliane, originaire de Lagnieu, à découvert le rock’n’roll grâce à ses frères. « Nous vivions dans un collectif. Le soir venu mes frères et quelques copains se retrouvaient dans les caves de l’immeuble pour gratter la guitare et reprendre des airs de rock’n’roll. » C’est après avoir assisté à un concert de Marco Di Maggio à Milan, et avoir pu échanger avec le phénoménal guitariste, « que le déclic s’est fait ». Marco avoue n’avoir jamais joué en France, Jacky et Lyliane se regardent et pensent à la même chose : fonder une association et organiser un concert. Le projet est lancé, l’association Blue Monday voit le jour. La salle des fêtes de Certines ouvre grand ses portes, pour le premier concert en 2001. « Marco Di Maggio était présent, comme il l’avait promis, ainsi que deux formations locales. Ce fut un grand et prometteur succès. » Organiser une soirée, c’est pour Jacky et Lyliane un colossal travail, mais le succès donne encore plus de courage : « Il faut voir plus grand ». Les deux compères sillonnent l’Angleterre à la recherche de talents. À leur retour, ils lancent les concerts Good Rockin’Tonight.
La salle des fêtes de Certines étant devenue trop exiguë, le festival qui se déroule sur deux jours pose ses valises à Saint-Denis, puis à Attignat durant 14 ans, avant de rejoindre Ainterexpo cette année. À compter de 2014, fort de son succès, Good Rockin’Tonight prend de l’ampleur : « De 2 jours, nous sommes montés à 3 puis 4 jours, en incluant des stands, et de nombreuses animations, toutes liées au rock’n’roll ». Avec une soixantaine de bénévoles « que nous remercions du fond du cœur », Good Rockin’Tonight n’a pas fini de régaler et de séduire tous les passionnés de rock’n’roll des années 50.

34

Festival country & R’n’R des années 50

La 19e édition se déroulera pour la première fois à Ainterexpo du 27 avril au 1er mai avec une trentaine d’artistes sur scène et des animations XXL.

38

L’événement proposé par Jacky et Lyliane quitte donc Attignat pour
Bourg-en-Bresse. « Après être resté de nombreuses années à Attignat, l’évènement musical était devenu trop grand, trop important. Il fallait voir plus grand, c’est pourquoi nous avons choisi le site d’Ainterexpo. C’est le signe que le festival continue de grandir ! » souligne Jacky. Choisir Ainterexpo est un pari audacieux pour l’association Blue Monday. « Non pas que cela nous pose un problème pour la programmation, mais pour supporter les frais d’organisation plus importants, nous avons besoin du soutien des partenaires institutionnels, des collectivités et des privés. » Comme chaque année, le festival Good Rockin’ Tonight fera, par le choix de ses artistes, la part belle au rock’n’roll de ses origines à celui des années 40/50. Du 27 avril au 1er mai, Jacky et Lyliane promettent une programmation « du feu de Dieu ». Ils seront près de 30 artistes ou groupes à offrir au public « ce qui se fait de mieux ». Le festival Good Rockin’Tonight, c’est l’événement majeur de tous les fervents du rock’n’roll des années 50 et de ses variantes : rockabilly, old country, hillbilly, etc. « Des artistes américains bien évidemment, mais aussi des formations françaises, canadiennes, allemandes, irlandaises, italiennes, hongroises, suédoises… Ce sera génial ! » L’environnement est également très important pour les deux organisateurs.
Le public trouvera sur le parvis d’Ainterexpo de superbes et rutilantes voitures d’exception, des stands de vêtements des années 50, des disques vinyles, des livres, des affiches, des défilés de mode, « des animations qui tourneront toutes autour de notre passion commune pour le rock’n’roll ». Les festivaliers auront à leur disposition un espace stationnement de plus de 1 200 places, un espace camping-cars. Pour ce grand rendez-vous du rock’n’roll, Good Rockin’Tonight sera honoré par la présence de M. le Consul des États-Unis à Lyon, Richard Johns. Un festival à ne manquer sous aucun prétexte.

36
36
37
37
35
35