Posté le 5 mai 2021 par La Rédaction

Le nouveau trio de Malhory Maret vient de publier un premier album ouvert à l’imaginaire. C’est passionnant et c’est gratuit…

Oumane ? Woman ? You man ? Human ? Entendez-le comme vous le ressentez. Oumane est ouvert à l’imaginaire. Comme la musique du trio formé par Malhory Maret, Cyril Rebillard et Christian Pillemy. Les trois ont travaillé ensemble sur la bande-son de Terres d’un homme, les escales de Saint-Exupéry. Un spectacle sons et lumières projeté trois ans de suite (2017-2019) sur les murs du château de Rémens, la maison de Saint-Ex. « On a trouvé qu’on avait un vrai son de groupe. On s’est dit « et si on continuait ? » Oumane joue son premier live au festival Les Musicales de la Soierie à Jujurieux en mars 2020. Premier album un an plus tard.

« Naviguer pour goûter chaque instant »

Son nom ? Vénus Cachalot, comme le titre qui le clôture joliment. Où un rêveur endormi sur l’océan rencontre une Vénus cachalot. C’est assez, tance le cétacé ! « Hey, petit homme, tu n’es rien sur ce grand océan. Mais tu dois naviguer pour goûter chaque instant ». La mer huilée d’un blues paisible, monte lentement au gré d’un instrumental africanisant. Puis redescend en douceur pour vous poser sur le rivage. C’est poétique et bienveillant. Tout beau tout doux. Comme cette Vénus Cachalot qui vous embarque au fil des treize plages.

Aux guitares, basse, percussions et chœurs, Christian Pillemy et Cyril Rebillard accompagnent Malhory Maret dans ses univers à la fois pluriels et singuliers. Le guitariste chanteur a en écrit musiques et paroles. Les thèmes dérivent entre ballades rêveuses, blues-rock soft, un zeste d’électro-pop ou un brin de rythmes métissés entre Afrique, Caraïbes et Amérique du Sud.

Malho parle des femmes, femmes-fleurs, ou bien bâtées/battues, de ces femmes de guerre chargées d’assurer les arrières du front. Évoque le consumérisme, l’écologie, le terrorisme, l’être et l’avoir ou la folie de l’échevelé. La naïveté apparente du Gentil contraste avec le cynisme des bad boys à succès, genre London ou Sinatra.

Aquapoétique

Rien de frontal, que des images suggérées, projetées de l’inconscient. « Je prends ma guitare et je laisse aller les mots, explique Malho. Je pars toujours d’une émotion en essayant de rester au plus près de ce que je veux exprimer. Comme un riff qui amène une musique. J’écris comme je compose. L’écriture a un rythme ».

Oumane réussit son premier essai. Vénus Cachalot évolue en mers claires et surfe sur des pics fastueux, tels le titre éponyme, l’instrumental Taoré, ou l’énigmatique Ma Rivière. Quelques-uns, plus communs, restent un peu entre deux eaux. Musicalement, parfait. Instrumentistes au top et en osmose, mise en boîte nickel. Et l’atmosphère aqua(poé)tique qui nimbe cet album d’harmonie rattrape ses quelques faiblesses. Même si elle ne se dévoile pas au premier venu, Vénus Cachalot vous attrape par le bout de l’oreille pour vous emmener naviguer et goûter chaque instant.

102mgvilbourg 33 4

Les quatre mousquetaires de Oumane

Malhory Maret
50 ans, Guitariste autodidacte, agile et boulimique. Aussi, chanteur, compositeur, auteur, arrangement, chorale… Croisé dans de multiples aventures musicales « all styles », que ce soit en jazz du monde, chanson, blues rock ou latino. Liste non exhaustive.

Cyril Rebillard
27 ans, bassiste, guitariste et ingénieur duson. Famille rock et électro. Derrière Louis Delort (2018) sur la tournée de l’album La Folie des Hommes. Co-fondateur de l’association et du studio d’enregistrement La Soierie à Jururieux, initiateur du festival Les Musicales de la Soierie.

Christian Pillemy
61 ans. Guitariste et bassiste colossal. « 1,94m pour 104 kilos, dont dix de trop » dit-il. Famille musiques trad. À part ses petits problèmes de surcharge pondérale, connaît surtout les balances en tant qu’ingénieur du son.

Claude Jacquemard
58 ans. Le quatrième mousquetaire, celui de l’ombre. Fondateur d’Aria Prod, boîte de production de spectacles vivants et d’événements divers basée à Jujurieux. Co-fondateur du studio La Soierie avec Rebillard et Pillemy.

Oumane. Vénus Cachalot (Aria Prod)
Disponible sur http://oumane.fr et www.aria-prod.fr
En dépôt-vente chez MC Music à Bourg-en-Bresse.
Plus de détails, photos et vidéo sur https://rockenblog.fr