Posté le 3 décembre 2021 par La Rédaction

À l’occasion du Fascinant Week-end, le Caveau Bugiste proposait une balade à pied ou à vélo électrique pour déguster vins et spécialités locales. Florence Béréziat avait rendez-vous au caveau de Vongnes avec Clément Metge, viticulteur, et Christophe Adamyk, accompagnateur et coach chez Bugey Sport Nature. Après l’accueil et le briefing de départ, nous voilà partis à la découverte des différents cépages dans les vignes de Vongnes, Ceyzérieu et Machuraz.

Bugey

Le programme ? Quatre arrêts gourmands au fil de la balade pour déguster les vins du Bugey et quelques spécialités locales. La balade suit, entre les parcelles, des chemins vicinaux dans une campagne doucement vallonnée. Après une première montée, j’aperçois au loin, au coeur des vignes, une table dressée : place à notre première dégustation, un verre de Roussette accompagné d’une tarte salée aux noix et aux oignons. Dès la première gorgée, des arômes de fleurs, de fruits à chair blanche explosent en bouche.

Nous poursuivons notre route jusqu’au Château de Machuraz, sur la commune de Vieu pour notre deuxième dégustation : un verre de Chardonnay, avec ses arômes de fruits exotiques, un vin minéral, ample et structuré servi avec de généreux morceaux de comté. Un vrai régal !

Le Caveau Bugiste cultive ici une parcelle de vignes de Chardonnay et deux de Mondeuse qui poussent sur la falaise. Les petites routes de campagne longent tour à tour le vignoble puis le Séran, petite rivière qui serpente à travers la Réserve naturelle du Marais de Lavours. Les routes que nous empruntons sont très peu fréquentées ce qui rend l’expérience vraiment agréable. Le parcours nous amène ensuite au hameau de Barbillieu, sur la commune de Ceyzérieu. Virginie nous attend avec des diots au Chardonnay du Bugey et un verre de Manicle. Le Manicle rouge (issu du pinot noir) est élevé en fût pendant six mois. Il a des arômes de fruits rouges (griotte, cerise) et possède une belle longueur en bouche avec des tanins souples. Une vraie gourmandise !

Nous finissons cette délicieuse échappée avec un Bugey brut et un gris perlé, rosé pétillant demi-sec idéal pour accompagner notre galette bugiste avec en toile de fond des vignes à perte de vue. Après cette pause gourmande, nous reprenons notre chemin direction le caveau. La matinée s’achève… N’hésitez-pas à suivre l’actualité du Caveau Bugiste et de Bugey Sport Nature pour connaître les prochaines balades gourmandes.

Bugey

Le Caveau Bugiste

Le Caveau est né en 1967 de l’association de six enfants du pays. Aujourd’hui, 3 vignerons passionnés (dont Clément) sont à la tête du caveau (avec Yannick Chaudet et Cyril Ducarre). Ils exploitent une quarantaine d’hectares sur les 500 de l’appellation. Ils vinifient 11 cépages différents : Chardonnay, Altesse, Mondeuse blanche, Viognier, Molette, Pinot Gris, Jacquère et aligoté en blanc ; Gamay, Pinot noir et Mondeuse en rouge.


Le Caveau Bugiste
326 Rue de la vigne du bois
01350 Vongnes
04 79 87 92 32
www.caveau-bugiste.fr

Bugey Sport Nature
06 65 66 62 06