Posté le 28 septembre 2020 par La Rédaction

Découvrir les paysages jurassiens et se régaler en même temps, voilà ce qui est possible avec Romain Monnet d’Ô Jurassik.

C’est au pied de la cathédrale de Saint-Claude, capitale de la pipe et du diamant, que nous attend Romain Monnet, le guide, rejoint par Aurélien et Tina venus comme nous participer à une randonnée gourmande. Romain, pur Jurassien, vient de créer Ô Jurassik, structure d’accompagnement touristique et sportif qui propose des trails mais aussi des randonnées (panoramiques, culturelles et gourmandes) afin de faire découvrir les nombreux trésors que recèle le territoire du Haut Jura.

Pour les sportifs et amateurs de trails, il n’y a que l’embarras du choix avec les innombrables sentiers, coteaux et layons, avec ou sans dénivelé (La Roche Blanche, Le Mont Chabot, La Croix des Couloirs, ou encore le Crêt Pourri…) Les randonnées panoramiques sont l’occasion de parcourir les sentiers peu connus du grand public qui entourent la ville de Saint-Claude (les cascades du Flumen, des Combes, de l’Abîme, le Mont-Bayard) avec des vues à couper le souffle.

florence bereziat o jurassik

Les randonnées culturelles permettent de partir à la rencontre d’artisans locaux qui font la richesse de ce patrimoine. Que diriez-vous de visiter une fabrique de comté à l’ancienne, une brasserie, vous initier à la traite des vaches ou découvrir le secret de fabrication des pipes ? Les randonnées gourmandes allient belles balades et gastronomie avec une fondue jurassienne “nomade” ou une planche apéritive de produits du terroir jurassien.

Programme du jour

Direction le site de Clavière en voiture, entre Septmoncel et Lamoura, à 10 km de Saint-Claude, pour une randonnée gourmande sur le Sentier des Diots. Nous voilà partis pour trois heures de marche, soit 11 kilomètres environ. Comme le soleil est au rendez-vous, nous apprécions l’ombre des sentiers. Sur le parcours, nous trouvons 12 bornes pédagogiques. Romain répond à nos questions et nous donne des explications sur la région et les paysages environnants.

Après une première pause-café bien méritée, et quelques kilomètres avalés, il est temps de passer aux choses sérieuses. Nous nous arrêtons au Belvédère de la Pointe de la Roche, un des nombreux points de vue qui jalonnent le parcours. Je ne résiste pas à l’envie de plonger les morceaux de pain dans une délicieuse fondue au comté, nous la dégustons accompagnée de charcuteries et d’un Côtes du Jura. Un vrai régal !

o jurassik

Puis nous reprenons notre chemin, le ventre plein… Je redouble de vigilance afin de ne pas glisser sur le sol rocailleux, puis, une bonne grimpette nous attend entre les bornes 7 et 8. Même si le circuit ne comporte pas de portions vraiment difficiles, les panoramas superbes nous récompensent de nos efforts. Ces randonnées sont accessibles à toutes et tous, seul(e), en famille ou entre ami(e)s, quel que soit votre niveau. Une idée pour le moins originale et séduisante !

Romain Monnet
06 74 75 05 83
romain.monnet@hotmail.fr
Facebook : Ô Jurassik
Instagram : ojurassik
www.ojurassik.fr