Posté le 1 décembre 2022 par La Rédaction

En résonance avec la 16e édition de la Biennale d’art contemporain de Lyon, l’exposition Retourner voir invite à découvrir les œuvres d’artistes contemporains à travers le prisme de l’archéologie.

Lorsqu’ils réactivent des motifs et des gestes archéologiques, les artistes contemporains retournent voir les fondements historiques de nos imaginaires actuels. Si l’archéologie construit les récits généalogiques de notre présent, les œuvres rassemblées dans cette exposition Retourner voir mettent à jour cette science des origines en lui empruntant librement des représentations, mais aussi des méthodologies pratiques et des procédés techniques. L’exposition confronte les œuvres de 19 artistes contemporains qui, de manière critique, décalée, anachronique, poétique ou humoristique, reconvoquent des modèles anciens ou rejouent des processus archéologiques : reconstitution et restauration d’artefacts, fabrication de vestiges et de ruines, relevé d’indices, enregistrement de traces, fouille… De toute nature, les œuvres se font ainsi écho dans les différents espaces d’exposition et concourent singulièrement à remonter le(s) temps, à rappeler des formes ancestrales ou des images souterraines, mais aussi à dévoiler leur face cachée et à traverser les matières.

H2M
5, rue Teynière, Bourg-en-Bresse
Du mercredi au dimanche, de 13 h à 18 h
Gratuit
Nombreuses animations autour de l’exposition : visites, rencontres, ateliers cadeaux de Noël, stage moulage et modelage, atelier d’empreintes…
Toutes les infos : https://culture.bourgenbresse.fr/h2m_accueil