Posté le 3 novembre 2022 par La Rédaction

Si vous ne l’aviez pas encore noté dans votre agenda, l’incontournable salon de la gastronomie est de retour pour sa 31e édition, du 10 au 13 novembre à Ainterexpo.

Quatre jours à la découverte de produits du terroir, de gastronomie internationale et d’exposants passionnés. Quatre jours de convivialité et de gourmandise. Un salon qui a reçu la distinction Année de la gastronomie 2022. Il a en effet été retenu dans le cadre de l’appel à projets de l’État pour soutenir les initiatives de valorisation de la gastronomie sur le territoire. Et comme le souligne le jury du comité de sélection, le label permet la mise en valeur « d’une gastronomie des métiers, de l’engagement et des produits ». En ce qui concerne les produits, la part belle sera donnée à ceux de l’Ain avec la présence d’un pôle Saveurs de l’Ain. Vous pourrez assister à des démonstrations et shows culinaires pendant les 4 jours : faux-filet rôti, brioche façon pain perdu, carpe de Dombes, volailles de Bresse AOP, « Paris-Bresse » par des chefs ainsi que des accords mets et vins par le MOF Fabrice Sommier. Des ateliers micro fromager, biscuits de Noël ou cookies anti-gaspi pour les enfants, mais aussi des ateliers sensoriels autour du Comté pour les adultes. Le salon de la gastronomie, c’est aussi celui du voyage chez nos amis italiens. Vous pourrez déguster sur place, mais aussi à emporter chez vous, de nombreux produits de qualité (salaisons, fromages, pâtisseries, huiles, vins et liqueurs, truffes…) issus des terroirs piémontais, calabrais, siciliens, etc., et assister au fameux concours de pliage de pâte orecchietta avec l’association franco-italienne de Bourg. La compétition sera organisée sur le même principe que le championnat du monde, avec différentes catégories : débutants, amateurs, élite et même enfants. Assurément, un bon moment de partage à ne pas manquer.

La Maison des ateliers & la Wine School présentes !

C’est un concept original que développent Charlotte Sugier et Fabrice Sommier, bien connus des Bressans, à Mâcon. Il regroupe à la fois des cours de cuisine, d’œnologie, du spa et plein d’autres surprises en un seul et même lieu. Que cela soit pour un moment en famille, en amoureux ou encore en journée team building avec votre entreprise, ils sauront vous accueillir et vous accompagner en fonction de vos besoins. C’est ce nouveau lieu dans le paysage régional qu’ils vous feront découvrir à l’occasion du salon de la gastronomie.

Un concours à croquer

Ce concours de pièces artistiques en chocolat avec les apprentis en formation BTM Pâtissier confiseur glacier traiteur du Cecof d’Ambérieu-en-Bugey est l’un des temps forts du salon. 16 jeunes préparent le concours depuis septembre. Ils ont dessiné leur future pièce sur le thème de l’Italie, préparé des pièces en chocolat qui vont servir au montage de la pièce et se sont aussi exercés. Ils sont en apprentissage dans des pâtisseries-chocolateries locales ou renommées. Ils ont tous au moins 4 ans de formation dans le métier et seront encadrés par deux formateurs : Ludovic Delaye et Lionel Guillemaud.

C’est où, c’est quand ?

De jeudi 10 à dimanche 13 novembre à Ainterexpo, Bourg.
Horaires :
• de 10 h à 20 h (jusqu’à 23 h pour les restaurants) de jeudi 10 à samedi 12 novembre ;
• de 10 h à 18 h, dimanche 13 novembre.
Tarifs :
• Entrée : 5 €
• Tarifs réduits : 3 € (groupes, étudiants, PMR et carte Cezam)
• Gratuit : PASSions et – de 17 ans accompagnés.

En chiffres
• 150 exposants
• + de 2 000 produits régionaux ou exotiques
• 5 restaurants
• 2 pôles : Italie et Saveurs de l’Ain
• 2 soirées musicales retro et 80’s

La prog’
• Vendredi 11
14 h-15 h 45 : le chef Alexandre Porceillon, Domaine du Gouverneur sur la carpe de la Dombes
16 h 15 – 18 h : les chefs Patrick et Pierre-Édouard Bouvard de Bourg sur la filière crème et beurre de Bresse
• Samedi 12
14 h – 16 h : le chef Stéphane Prévalet, restaurant Mets et vins sur les volailles fermières de l’Ain
16 h-18 h : Ferme des Pampilles, GAEC des Perce-Neige et Fabien Picard autour des fromages
16 h-16 h 30 : Robert Gallet, retraité caviste et les Bulles de St-Martin-du-Mont.
• Dimanche 13
14 h-16 h : Le chef Frédéric Michel, restaurant Le Raisin, filière Volaille de Bresse.

Programme complet : www.ainterexpo.com