Installée aujourd’hui entre Annecy et Genève mais originaire de Viriat, Sarah Pastre réalise des œuvres d’une légèreté infinie.
Le Forum exposition Bonlieu, c’est un des hauts lieux de l’art contemporain à Annecy. Et c’est là que, durant trois semaines, Sarah Pastre a exposé en septembre une de ses œuvres d’art textile, comme elle les définit elle-même, Cygnature. Quelques jours plus tard, entre le 7 et le 15 octobre, elle était l’invitée d’honneur du salon des peintres savoyards, dans le château de Bonneville. Là encore, elle a bluffé plus d’un visiteur lorsqu’ils ont découvert l’infinie légèreté de ses créations réalisées à partir de tulle noir. « J’ai puisé dans mes différentes compétences pour arriver à ce que je suis aujourd’hui », explique avec finalement beaucoup de pudeur cette artiste originaire de Viriat, où ses parents résident toujours, mais qui s’est installée avec sa famille dans un village sur les hauteurs d’Annecy. Après des études de lettres puis de mode à Lyon, elle a travaillé dans le stylisme et le sportswear avant de commencer à enseigner le design de mode à Genève.

Un univers très personnel, « voire obsessionnel »
Depuis quatre ans, en marge de son travail d’enseignante, celle qui se définit aussi comme une artisane d’art, a développé une technique réellement étonnante pour proposer un univers très personnel, « voire obsessionnel », reconnaît-elle. Grâce à « un savoir-faire unique et singulier, cette technique que j’ai développée consiste à superposer des couches de tulle noir puis de les assembler avec fils et aiguilles, à la main ». Le résultat, ce sont essentiellement des portraits de femmes et des corps en mouvement qu’on pourrait imaginer sortis de magazines de mode, d’une galerie de peinture ou d’une affiche de cinéma des années 50 : il n’est pas interdit d’y reconnaître le visage d’Audrey Hepburn entrant dans la bijouterie Tiffany’s… Dans cet « univers effectivement pop et délicat » comme elle l’annonce elle-même, le tulle provoque des jeux de transparence et des trompe-l’œil souvent passionnants. En tout cas tellement séduisants !
Sarah Pastre 06 07 73 92 61
www.sarahpastre.fr
Selon la taille des tableaux,
entre 200 et 500 €.