Posté le 1 décembre 2022 par La Rédaction

Venez rencontrer Tom, un aveugle qui quitte son campement de fortune pour plonger dans un monde de rêve. « La planète Terre est bleue et il n’y a plus rien à faire », constate Major Tom, seul au milieu des étoiles dans Space Oddity, la chanson de David Bowie qui a inspiré cette performance marionnettique qu’est Sueño. Le personnage principal, Tom, aveugle et sans abri, installé dans un campement de fortune, se sent pour le moins mal à l’aise avec le monde réel, comme déconnecté depuis son bidonville. D’où ses fuites dans un monde de rêveries pour retrouver la grâce. Commence un voyage nocturne dans la ville, entre rêve et réalité, une errance loufoque et onirique qui va le faire croiser de drôles de populations…
Auteur, metteur en scêne, Juan Perez Escala manipule d’extraordinaires marionnettes grandeur nature auxquelles il a donné un visage d’une expressivité incroyable, et surtout derrière lesquelles il sait s’effacer. Ce qui n’empêche pas une performance de jeu presque sensorielle : c’est, humblement, les yeux bandés, que le manipulateur avance avec ses créatures, afin d’être au plus près de la réalité de Tom.
Installé avec sa compagnie Singe diesel dans le Finistère, Juan Perez Escala a reçu pour Sueño le soutien du Festival mondial des théâtres de marionnettes (Charleville-Mézières).

Au Théâtre de Bourg
Vendredi 9 décembre à 20 h et samedi 10 à 18 h. Tarifs : de 5 à 10 €.
À partir de 10 ans