Posté le 3 décembre 2021 par La Rédaction

En voiture ! On vous embarque dans un roadtrip de 5 000 kilomètres à travers, principalement, l’Écosse et ses bijoux de paysages.

Calais. Minuit. Alors que le Cap Blanc Nez s’éloigne dans l’obscurité de la nuit, la légèreté nous enveloppe de sa délicieuse présence. Après deux ans d’attente, Covid oblige, le départ d’un roadtrip de 5 000 kilomètres est lancé. Quelques heures dans les bras de Morphée, et hop ! Ni une ni deux, le ferry accoste déjà sur la terre promise. Pas le temps de niaiser, la nuit est toujours de mise.

Écosse
Le fameux Old Man of Storr

Escale anglaise

Au volant de notre carrosse, nous prenons la direction de Liverpool. Une escale anglaise d’une journée : tout juste le temps de passer furtivement devant le Cavern club, célèbre QG des Beatles ; d’avaler goulûment le premier breakfast du voyage dans un pub aux briques rouges, et de filer au Stade d’Everton voir un match de championnat. L’incontournable Goodison Park… promis à une destruction certaine, mais dont l’ossature si typique du début du XXe siècle et les sièges en bois charment instantanément.

Écosse
Le phare Neist

Bienvenue au Paradis

Après quelques heures sur les autoroutes reliant les bords de la Mersey au Nord, place à l’Écosse. Direction Glasgow, pour y faire quoi ? Aller voir un match du Celtic pardi ! Le Celtic Park, le ”Paradise” pour les intimes, est une cathédrale du ballon rond. La “steak pie” de la buvette fait son effet. On ne se refait pas… À peine le coup de sifflet final, et quelques « Fucking idiot » lancés à tout va après un match nul, que nous voilà dans le coeur du voyage, en direction des Highlands. À toute berzingue, au détour des premiers loch, ces lacs encerclés de forêts et de massifs montagneux, on fonce sur l’ile de Skye et son capricieux climat. Mais à cette île, on peut tout lui pardonner. Car loin de nos vies à 200 à l’heure, les paysages écossais, modelés tantôt par les nuages et les rayons du soleil, tantôt par le déluge et la brume ont le don de nous faire profiter de chaque instant comme si c’était le dernier. Ajoutez-y absolument le goût de l’effort pour savourer un peu plus des décors cinématographiques. Rien de tel qu’une randonnée au nord de l’île sur la sinueuse piste du Old Man of Storr (un amas de roches visibles à des kilomètres à la ronde et appartenant à la crête de Trotternish) tout juste avant le lever du soleil. Une balade vite récompensée à 10 kilomètres de là par un délicieux fish and chips dans la bourgade portuaire et colorée de Portree – la plus grande ville de l’île avec 1917 habitants. Après avoir salué le « vieil homme », la bougeotte nous reprend les jours suivants pour (re)visiter les lieux indémodables, hors du temps, du tumulte…

Écosse
Les montagnes Black Cuillin

Neist Point, spot incroyable situé à l’Ouest, pour admirer dans le silence le plus complet le coucher du soleil avec une vue imprenable sur un phare du bout du monde, perché sur son morceau de roche. Puis le Quiraing et ses montagnes puissantes, envoûtantes, accidentées depuis des millénaires et seulement accessibles par une route à sens unique qui borde le terrain de jeu des moutons. Et enfin sur la côte est, les arcs-en-ciel nous ont fait l’honneur de magnifier le (déjà) sublime site de Kilt Rock où une cascade à flanc de falaise tombe directement dans la mer.

L’île aux 1001 plages

Certes la météo a réduit quelque peu notre nombre d’escapades sur Skye, île qu’on a pu visiter déjà trois fois, mais cela n’a pas entaché notre soif de découverte. Le regard s’est rapidement tourné vers les Hébrides extérieures avec l’île de Lewis et Harris Une heure et demie de ferry depuis Uig, au point le plus septentrional de Skye, et cette nouvelle terre se dévoile. Une fois la brume dissipée, quelques kilomètres d’asphalte avalés dans un désert de tourbe, les célèbres plages de Lewis et Harris se révèlent. Un filet de lumière suffit pour dévoiler un sable tantôt jaune cadmium foncé, tantôt presque blanc, ainsi qu’une eau aux nuances émeraude, voire turquoise.

Écosse
La traditionnelle black house de Lewis et Harris

Une sorte de Scotland Riviera qui convertirait n’importe quel sudiste français en chauvin écossais. La Tolsta Beach, la Baie de Luskentyre, la Dailbeag beach, ou encore la Borve beach… du Nord au Sud et d’Est en Ouest, ces trésors cachés plus beaux les uns que les autres se succèdent. Une source d’inspiration inépuisable pour les artistes du coin qui n’hésitent pas à dégainer leur palette d’aquarelle pour graver les lumières singulières de l’île, en y ajoutant au tableau les traditionnelles blackhouses, maisons traditionnelles des Hébrides, à Gearrannan. Un lieu qui vaut d’ailleurs le détour pour comprendre la construction de ces dernières et s’enfoncer un peu plus dans la culture gaélique. Culture marquée au fer rouge par les Celtes qui ont un peu partout disséminé des cercles de pierres aux airs divins. Le plus impressionnant étant celui de Calanais, mystique à la nuit tombée, surplombé de milliers d’étoiles brillant de mille feux. Assurément le plus beau moment du voyage. Une terre contrastée par des époques et des paysages différents qui a d’ailleurs charmé le puissant clan des McLeod qui y a construit, à Rodel au XVIe siècle, la “St Clement’s church” pour y enterrer ses défunts. Après un ultime passage à Tarbet pour effleurer le célèbre tweed d’Harris, il est temps de dire au revoir aux moutons et aux routes perdues pour trouver un peu de réconfort à 400 kilomètres de là, dans la capitale écossaise d’Edimbourg.

Écosse

Informations pratiques

Itinéraire en bref : Calais > Liverpool > Glasgow > île de Skye > Lewis et Harris > Edimbourg

Quels logements possibles sur place ? Hôtels, B&B, AirBnb, camping, pods (sorte de petits chalets en bois) d’Harris, il est temps de dire au revoir aux moutons et aux routes perdues pour trouver un peu de réconfort à 400 kilomètres de là, dans la capitale écossaise d’Edimbourg.