« Les loges », « Ne pas finir comme Roméo et Juliette » et « Le bleu des
arbres », trois rendez-vous proposés par la Scène nationale entre le 14 et le 18 novembre !
Entre spectacle vivant et écrans de cinéma, la Scène nationale propose cette année trois spectacles en partenariat avec la Balade des courts, le festival de courts-métrages du Zoom. Au programme, des ciné-spectacles et un tête-à tête littéraire durant toute cette semaine dans l’intimité d’une loge de théâtre, avec des comédiens qui vous feront vivre pendant quelques minutes un monologue du répertoire dramatique français (« Les loges », du 14 au 18 novembre).

Les écrans, surtout les LED, c’est avant tout de la lumière bleu. La compagnie Girouette vous invite à aller la chercher dans un ciné-spectacle poétique autour de quatre ou cinq court-métrages d’animation. Quant à la bande sonore, elle est recréée soir après soir par le trio Nouk’s. Les trois complices jonglent avec les voix, les musiques, les sons au fil de ce ciné- spectacle pour le moins surprenant (« Le bleu des arbres » les 15 et 18 novembre).
Les amours finissent…
Auparavant, il y aura eu cette injonction, le 14 novembre, : « Ne pas finir comme Roméo et Juliette ». Elle est lancée par la compagnie lyonnaise La Cordonnerie qui propose un ciné-spectacle pour la soirée d’inauguration du festival « La balade des courts ». « Il y avait une envie d’avoir du théâtre, du cinéma, de la musique et on a réfléchi à comment ces choses pouvaient interagir. Au bout d’un moment la chose s’inverse, c’est à dire qu’on se rend compte qu’on a ces ingrédients, et qu’on aime les utiliser », explique ainsi Samuel Hercule, le metteur en scène de la compagnie. Ici, il est question d’un pont qui sépare deux mondes et que personne n’ose franchir. Sauf un garçon et une fille, un jour. Les histoires d’amour finissent- elles toujours mal, en général ? Une fable fantastique à découvrir déjà pour l’incroyable créativité de la petite bande de la Compagnie, sur la scène et sur l’écran !
